Présentée comme le « nouveau Game of Thrones », promettant effusions de sang et luttes politiques intenses, la série Shōgun a tout emporté sur son passage dès sa sortie sur Disney+, en février 2024.
Alors qu’elle vient de gagner une pluie de récompenses aux Emmy Awards, détenant même un record avec 18 trophées remportés, le 15 septembre 2024, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette production à gros budget, et particulièrement sur sa saison 2, qui ne sera plus basée sur le roman de James Clavell de 1975, déjà adapté en série dans les années 1980.
Quand sort la saison 2 de Shōgun en streaming sur Disney+ ?
Pour le moment, aucune date précise n’a été dévoilée. Cependant, nous savons que le tournage de la saison 1 a duré près d’un an, entre septembre 2021 et juillet 2022. La diffusion avait ensuite eu lieu plus d’un an et demi plus tard, en février 2024.
Puisque le tournage de la saison 2 n’a même pas encore commencé, il ne faudra probablement pas attendre ces nouveaux épisodes avant l’été 2026, au plus tôt, sur Disney+.
Combien d’épisodes sont prévus pour la saison 2, toujours située au Japon ?
Cette information n’a pas encore été révélée par Disney+, mais puisque la première saison comporte 10 épisodes, on peut aisément parier sur un nombre similaire pour la saison 2.
Quelle sera la distribution de la suite de la série ?
L’acteur principal, Hiroyuki Sanada (Westworld), a déjà signé pour la saison 2 et sera bien de retour pour reprendre le rôle de Yoshi Toranaga. Cosmo Jarvis (Peaky Blinders) devrait également incarner à nouveau John Blackthorne, même si sa participation n’a pas encore été confirmée. Anna Sawai (Giri/Haji), qui interprétait Lady Mariko, devrait en revanche quitter la série, en raison du destin tragique de son personnage dans le final de la saison 1. Des flashbacks ne sont toutefois pas à exclure dans la suite de l’histoire.
Les showrunners Justin Marks et Rachel Kondo, qui avaient dirigé la saison 1 de Shōgun, seront également aux manettes de ces nouveaux épisodes.
Quelle sera l’intrigue de la saison 2, qui ne suivra plus celle du livre ?
D’abord conçue comme une mini-série, Shōgun va finalement se prolonger avec une saison 2, actuellement en cours d’écriture. On y suivra toujours Yoshi Toranaga, convoitant le titre de Shōgun, celui de général en chef des armées, dans les années 1600. Sur son chemin, se trouve toujours John Blackthorne, un naufragé européen avec qui il va faire alliance. Lady Mariko, en revanche, ne sera pas de retour.
Si la première saison correspondait aux intrigues du livre de James Clavell, ces nouveaux épisodes auront la lourde tâche d’inventer une toute nouvelle histoire, en lien avec les héritiers du romancier. Le deuxième chapitre de cette épopée japonaise s’annonce « plus sombre » que la saison 1, d’après les showrunners, Justin Marks et Rachel Kondo, qui se sont rendus au Japon pour visiter différents lieux de tournage possibles et faire de nombreuses recherches : « Nous n’avons pas de carte pour nous guider, à part l’Histoire. »
La saison 2 sera-t-elle la dernière ?
Non, Shōgun continuera ensuite sur sa lancée avec une saison 3, qui sera probablement la dernière. La bonne nouvelle avait déjà été annoncée lors du renouvellement de la saison 2. Cela n’a rien d’étonnant compte tenu de l’immense succès de la saison 1, qui avait généré 9 millions de visionnages en seulement 6 jours sur Hulu et Disney+, devenant ainsi la série de fiction la plus regardée au monde.
Si les showrunners travaillent uniquement sur les prochains épisodes pour le moment, ils savent déjà exactement où ils vont : « La saison 3 conclura bel et bien la série. Nous savons très bien où elle commence et où elle se terminera, et nous savons parfaitement qui fera partie du voyage. Mais nous nous concentrons déjà sur la saison 2, pour nous assurer que nous nous dirigeons bien vers cette fin. »
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.