Toutes les théories les plus folles circulent sur la fameuse identité de l’Étranger dans Les Anneaux de pouvoir. Mais l’épisode 4 de la saison 2 pourrait bien nous avoir donné un énorme indice à son sujet.

Est-il Gandalf ? Ou bien un mage bleu ? Ou encore un parfait inconnu ? Dans tous les cas, la mystérieuse identité de l’Étranger dans les Anneaux de pouvoir secoue les fans depuis le début de la série, faisant émerger des dizaines de théories, toutes plus extravagantes les unes que les autres. La saison 2, actuellement en cours de diffusion sur Prime Video, vient peut-être de révéler un indice majeur au sujet de ce géant aux pouvoirs magiques impressionnants, dans l’épisode 4.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les Anneaux de pouvoir, et particulièrement sur l’épisode 4 de la saison 2.

spoilers

Un surnom étrangement familier

Les adeptes de l’hypothèse Gandalf devraient être ravis en visionnant l’épisode 4 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Lors de sa visite chez les Forts (ou les Stoors en VO), Nori pourrait ainsi avoir découvert l’origine même du nom de Gandalf le Gris. Les Forts y désignent l’Étranger comme un « great big Grand-Elf », faisant référence à son statut de géant, d’autant plus pour des espèces comme les Hobbits. Ce surnom ressemble étrangement à Gandalf, et cette similarité pourrait être utilisée pour justifier le glissement vers le nom que l’on connaît si bien.

Nori dans Les Anneaux de pouvoir // Source : Prime Video
Nori dans Les Anneaux de pouvoir // Source : Prime Video

À plusieurs reprises depuis leur première rencontre, Nori essaie d’ailleurs de trouver le nom original de l’Étranger, sans succès. Celui-ci réplique souvent qu’il reconnaîtrait son patronyme dès lors qu’il l’entendrait. Actuellement séparée du géant, Nori pourrait tout de même garder la notion de « Grand-Elf » en tête, jusqu’à leurs retrouvailles. D’autant que de son côté, l’Étranger a rencontré l’énigmatique Tom Bombadil, ainsi qu’un arbre énergique, qui pourrait bien lui permettre de récupérer son bâton reconnaissable entre mille.

L’iconique « Elfe au bâton »

À noter que dans le lore de Tolkien, le nom de Gandalf veut dire « Elfe au bâton » (donc « Wand Elf » en anglais), en lien avec ses relations privilégiées avec les Elfes. Si la série de Prime Video choisit de donner cette identité à l’Étranger, elle s’éloignerait donc des écrits originaux de l’auteur britannique, comme elle l’a déjà fait à plusieurs reprises depuis ses débuts.

étranger anneaux de pouvoir
L’Étranger mécontent lorsqu’on l’appelle Gandalf // Source : Amazon Prime Video

S’il s’avère être Gandalf, cela poserait également un problème de chronologie avec Le Seigneur des anneaux puisqu’il n’est censé arriver en Terre du Milieu que pendant le Troisième Âge, alors que la série des Anneaux de pouvoir se déroule durant le Deuxième. Mais compte tenu de la précieuse relation qui unit Gandalf aux Hobbits, il ne semble pas improbable non plus que son patronyme lui vienne justement des Piévelus, les ancêtres de Bilbon, Frodon et tous les autres.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.