De l’ISS aux grands espaces, des caméras diffusent sans répit sur YouTube et le web des contenus grandeur et longueur nature. Voici quelques-uns de nos préférés.

La téléportation est, au même titre que voler, un des vieux rêves de l’homme. Aussi impossible que merveilleux, ce rêve est vain. Toutefois, les progrès technologiques de ces dix dernières années ont rendus normal et simple la diffusion en direct de vidéo depuis les quatre coin du monde. Loin de nous téléporter tout à fait, ces perceptions instantanées venues d’ailleurs nous emmènent au moins, le temps de notre attention, vivre quelques instants au loin. Loin de nos bureaux et de nos pays.

Voici un guide, plus guidé par la passion et la curiosité qu’avec l’objectif d’être exhaustif. Vous trouverez donc une sélection reposante et fascinante pour les curieux et les amoureux de nature et d’espace.

Nos suffrages vont forcément aux caméras présentes près des animaux, et bien sûr à la Nasa.

Le monde des animaux

Les ours

Aux YouTubeurs, nous préférons parfois les ours sauvages. Moins bavards et plus attendrissants, les ours du parc national Katmai en Alaska ont clairement réussi à nous faire fondre. Fond d’écran apaisant et chaleureux, la scène est splendide. Si vous faites bien attention, vous verrez des saumons frayer dans la chute d’eau.

La caméra installé dans une zone protégée renforce le sentiment d’intimité avec les ours. Éloignés de la civilisation, ils vivent en toute tranquillité sous notre regard bienveillant. Et on préfère infiniment ça plutôt que de les voir enfermés au zoo.

Les méduses

Nous n’aimons pas les méduses, et cela pour des raisons de luttes darwinnienes pour notre propre survie ainsi que celle de nos vacances à la mer. Néanmoins, la méduse est un animal tout à fait fascinant d’un point de vue à la fois biologique et esthétique. Et comme nous n’aurons que de rares occasions pour les approcher sans souffrir de leur attaques, une caméra sous-marine est un excellent moyen d’admirer leurs danses indolentes dans les flots.

Le safari en Afrique du Sud

Installé dans le plus grand parc animalier d’Afrique du Sud, le parc national Kruger, cette caméra suit chaque jour deux safaris organisés par les gardiens du parc. Avec une savane s’étirant sur plus de 20 000 km, et un safari aux aurores et un autre au crépuscule, ce live enchante et laisse rêveur. Tantôt du côté des tigres, tantôt avec les éléphants, ce direct est fait par des passionnés pour des passionnés. Par ailleurs, vous pouvez poser des questions sur les animaux et le safari à votre guide grâce aux hashtags #safarilive sur Twitter.

En France, la diffusion du premier safari débute à 6h30 et le second débute à 15h.

Le monde des humains

Notre terre

Cette diffusion provient de l’ISS et couvre toute la rotation de la terre, chaque jour. Avec parfois des moments grandioses quand le soleil joue au chat à la souris avec la caméra. Si vous faites bien attention, vous verrez des hommes.

https://www.youtube.com/watch?v=njCDZWTI-xg

Shibuya, Tokyo

Shibuya est un des arrondissements les plus riches et les plus fous de la capitale nippone. L’un des croisements d’artères est un de plus empruntés au monde. Cette caméra diffuse en direct les mouvements et les flux incessants de jour comme de nuit à Tokyo. Hypnotisant.

L’Islande de Sigur Rós

Il n’y a qu’une seule route en Islande : si vous regrettez l’équipe de l’Euro 2016, vous pouvez la parcourir avec le meilleur groupe de rock de l’île.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !