Si vous vous intéressez à Pokémon, vous n’êtes pas sans savoir que Pokémon Go est désormais disponible au téléchargement sur Google Play. En tout cas, en Australie et en Nouvelle-Zélande : pour la France, il faut pour l’instant ruser si vous voulez obtenir l’appli sur votre smartphone. D’ores et déjà, des joueurs arpentent les rues en vue de capturer leurs premiers monstres de compagnie.
Et immanquablement, des anecdotes assez croustillantes émergent déjà.
C’est le cas de celle rapportée par une utilisatrice sur Twitter. Dans son message, elle signale que des joueurs se sont retrouvés dans un commissariat de police à Darwin, qui est la capitale d’un des six États et territoires australiens (le Territoire du Nord, en l’occurrence). La raison ? Un « pokéstop » se trouve à l’emplacement du bâtiment, ce qui pousse les joueurs à s’y rendre.
Pour bien comprendre ce dont il est question, il faut savoir que Pokémon Go est un jeu vidéo en réalité augmentée. Cela veut dire que les joueurs doivent se déplacer dehors pour attraper des monstres, affronter d’autres joueurs et commercer avec eux. L’éditeur du jeu, Niantic, a repris certains ingrédients d’un autre titre qu’il a conçu (Ingress) qui fait appel à la géolocalisation du smartphone.
Dans Pokémon Go, les monstres sont répartis en fonction de leur type : un pokémon de type eau se trouvera plutôt à côté des lacs et des mers. Un pokémon de type feu sera à proximité d’un volcan. Quant aux pokéstops, qui servent à récupérer des items pour le jeu, ils se trouvent sur des lieux d’intérêt. Cela peut être un musée, un monument, une œuvre d’art ou… un commissariat de police, visiblement.
Face à cette situation pour moins incongrue, les services de secours du Territoire du Nord ont dû se fendre d’un message sur Facebook pour expliquer aux joueurs qu’il n’est pas du tout nécessaire d’entrer dans le commissariat pour obtenir les objets désirés. Il suffit juste de se trouver à proximité.
Pour le dire autrement, l’arrivée impromptue des joueurs au commissariat a sans doute distrait les policiers, mais il ne faudrait pas que le jeu perturbe le bon fonctionnement du service.
Au passage, les autorités en ont profité pour glisser un message plein de bon sens à ceux qui auraient le nez rivé sur leur mobile : c’est très bien de partir à la chasse aux pokémons. Mais les joueurs sont invités à le faire en respectant scrupuleusement le code de la route, en regardant des deux côtés avant de traverser. Il ne s’agirait pas de se faire renverser en se précipitant bêtement sur le piafabec repéré sur le radar.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !