De nombreux personnages parlent d’un mystérieux Monde Invisible (ou Unseen World, en VO) dans la série Les Anneaux de pouvoir, disponible sur Prime Video. Que représente ce lieu exactement ?

Tolkien a toujours aimé jouer avec les mots et les métaphores : c’est même ce qui caractérise cet auteur britannique, aux compétences extraordinaires pour la linguistique. Ce talent s’exprime évidemment dans Le Seigneur des anneaux, mais également dans la série des Anneaux de pouvoir, en cours de diffusion sur Prime Video.

Depuis le début de la saison 1, plusieurs personnages comme Sauron ou Adar parlent ainsi d’un mystérieux Monde Invisible (ou Unseen World, en VO). L’épisode 5 de la saison 2 vient de le mentionner de nouveau, en nous donnant un aperçu plus précis de ce à quoi il ressemble.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode 5 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir ainsi que sur l’univers du Seigneur des anneaux de façon générale.

spoilers

Deux faces d’une même pièce

Le Monde Invisible est profondément lié aux anneaux de pouvoir. Il s’agit de l’endroit dans lequel se rendent les porteurs de ces artefacts magiques, influencés par Sauron.

Dans Le Seigneur des anneaux, par exemple, on peut voir ce monde spectral apparaître à Frodon, alors qu’il enfile l’Anneau Unique. La réalité paraît alors déformée, comme soumise à un voile lugubre. Dans Les Anneaux de pouvoir, c’est l’Elfe Mirdania qui expérimente ce voyage hors du commun, avec une rencontre effrayante à la clé, dans l’épisode 5 de la saison 2.

Mirdania dans les Anneaux de pouvoir // Source : Prime Video
Mirdania dans Les Anneaux de pouvoir. // Source : Prime Video

Au sein de l’univers créé par Tolkien, l’auteur britannique distingue ainsi deux réalités : le visible (Seen), qui correspond au monde physique, matériel, et l’invisible (Unseen), qui fait appel aux aspects plus magiques, surnaturels, de notre existence.

C’est grâce à cette autre dimension que des personnages comme Gandalf ou l’Étranger possèdent des pouvoirs. Le média américain Inverse compare très justement ces deux faces d’une même pièce au Monde à l’Envers (ou Upside Down, en VO) de la série Stranger Things.

Un univers imperceptible à l’œil nu

Dans l’univers du Seigneur des Anneaux, le Monde Invisible (ou Unseen World, donc) est peuplé de différentes créatures. Elles sont à la fois lumineuses, comme l’Elfe Glorfindel aperçu par Frodon dans La Communauté de l’Anneau, mais aussi ténébreuses, comme les fameux Nazgûl, d’anciens Hommes porteurs d’anneaux, transformés en spectres terrifiants sous l’emprise de Sauron.

Les fameux trois anneaux elfiques // Source : Amazon Prime Video
Les fameux trois anneaux elfiques // Source : Amazon Prime Video

Lorsque l’Anneau Unique est enfilé par un personnage, il plonge dans cette réalité, ce qui lui permet de décupler ses sens, et d’utiliser des facultés hors du commun, comme la capacité à devenir invisible dans le monde réel. Par contre, si des êtres déjà pourvus de propriétés magiques, comme Gandalf, portent un anneau, ils ne disparaissent pas, puisqu’ils existent déjà dans ce Monde Invisible

Contrairement aux anneaux des Hommes et des Nains, touchés par la malveillance de Sauron, les trois bagues elfiques, qui sont restées hors de sa portée, ne permettent pas de découvrir cet univers imperceptible à l’œil nu.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.