Inoxtag est très loin d’être le premier à documenter son ascension de l’Everest. Sortis bien avant Kaizen, voici 4 récits à découvrir en streaming sur Netflix, Disney+ ou Prime Video, d’alpinistes qui se sont lancés à la conquête de ce sommet iconique.
Si la vidéo d’Inoxtag, racontant son ascension de l’Everest, est absolument partout, occupant tout l’espace médiatique depuis sa sortie au cinéma et en ligne le vendredi 13 septembre 2024, d’autres documentaires sont heureusement disponibles en streaming. Voici donc 4 films et séries pour vous lancer à la conquête de ce sommet si majestueux, en compagnie d’alpinistes déterminés.
Lhakpa Sherpa – Des sommets de bravoure sur Netflix
Son nom vous est très probablement inconnu, alors qu’elle est qualifiée comme la Mountain Queen des temps modernes : l’alpiniste népalaise Lhakpa Sherpa possède un palmarès plutôt impressionnant. Depuis 2000, elle a ainsi entamé pas moins de dix ascensions de l’Everest, à savoir le record du monde pour une femme, tout simplement.
Le documentaire Lhakpa Sherpa – Des sommets de bravoure dresse un portrait bouleversant de cette figure incontournable, pourtant méconnue, dont la vie a été notamment marquée par les violences conjugales. Une véritable héroïne, qui continue à tutoyer les sommets dès qu’elle le peut.
Le plus haut sommet du monde accueille chaque année des alpinistes, mais aussi des scientifiques, bien décidés à percer tous ses secrets. Le court documentaire Expédition Everest, produit par National Geographic, suit justement une équipe de climatologues, lors d’une mission périlleuse pour installer une station météo sur cette montagne. Objectif : chercher à mieux comprendre les bouleversements climatiques auxquels fait face l’Everest, ainsi que ses glaciers. Parfait pour prendre de la hauteur et avoir un regard plus scientifique sur cette expédition périlleuse.
Vous avez aimé l’aspect sensationnaliste du documentaire d’Inoxtag ? Alors, vous ne devriez pas être dépaysés par Survie extrême : Everest, une série de tous les dangers, comme seuls les Américains savent les produire. 250 hommes et femmes se lancent alors le défi de grimper au sommet de la montagne himalayenne, aux côtés de Ben Webster, vétéran de ce type d’expéditions. Une téléréalité en six épisodes, à l’ancienne, disponible gratuitement sur YouTube mais aussi sur Prime Video, tournée en mode « mais qui donc sera le dernier en lice ? ». Parfait pour continuer à débrancher son cerveau, après Kaizen.
À montagne exceptionnelle, histoires tout aussi exceptionnelles. Celle de Michael Matthews ne fait pas exception à la règle. En 1999, il devient ainsi le plus jeune Britannique à atteindre le sommet de l’Everest. Mais trois ans plus tard, il disparaît, sans laisser de traces. Plus de vingt ans après cette tragédie, son frère, Spencer, se lance à sa recherche. Focalisé davantage sur les risques d’une telle expédition, que sur les éventuels bénéfices, Le Disparu du Mont Everest ressemble au guide qu’Inoxtag aurait peut-être dû suivre, avant de se lancer dans son propre défi.
Quel est le service de SVOD fait pour vous ?Netflix, Disney+, Canal+, Max : le comparatif des meilleures plateformes de streamingDécouvrez notre comparateur
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
1Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
2Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
3Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.