En 2022, Dahmer devenait l’une des séries les plus vues du catalogue Netflix. Elle devenait surtout l’une des productions les plus controversées de la plateforme de streaming, en se concentrant sur ce tueur en série américain, avec un parti pris plutôt douteux. Deux ans après cette première saison, qui nous avait mis profondément mal à l’aise, Dahmer s’est transformée en anthologie sous le nom de Monstres.
Pour la saison 2, le showrunner Ryan Murphy (Glee, American Crime Story) décide cette fois de s’intéresser à la véritable histoire des frères Menéndez. Alors que ces nouveaux épisodes viennent de sortir sur Netflix, ce 19 septembre 2024, voici le vrai récit derrière la narration plus ou moins réaliste de Monstres : L’Histoire de Lyle et Erik Menéndez.
Lyle et Erik Menéndez, les riches tueurs de Beverly Hills
Lyle et Erik Menéndez sont deux frères américains, qui ont assassiné leurs parents, José et Mary Louise (ou Kitty), en août 1989. S’ils ont d’abord prétendu avoir découvert les corps, dans leur maison de Beverly Hills, leur innocence est finalement mise en doute.
Jeunes, beaux et riches, les deux frères ont pourtant rapidement bénéficié de la sympathie du public. Héritant de l’immense fortune de leur père (15 millions de dollars), riche producteur de cinéma, ils dépensent énormément d’argent, pour reconstruire leur vie.
Mais Erik, le plus jeune des deux, finit par confier à son psy ce double meurtre qu’il a commis avec son frère. Les enregistrements de ces séances sont alors remis à la police. Lyle et Erik sont dès lors interpellés en mars 1990, affirmant qu’ils ont été victimes d’abus sexuels, physiques et psychologiques de la part de leurs deux parents.
Un nouvel exemple de fascination malsaine pour les tueurs en série
L’histoire a divisé la justice et le peuple américain, entre celles et ceux croyant à l’innocence des deux frères, qui auraient simplement eu recours à de la légitime défense, et le camp de la théorie des monstres, avides de la richesse de leur père, qui mériteraient alors la peine capitale. Après un premier procès diffusé à la télévision, puis un second tout aussi médiatisé, Lyle et Erik Ménendez sont finalement condamnés à la perpétuité, sans liberté conditionnelle, en juillet 1996.
Mais leur incarcération n’a pas empêché leur popularité d’exploser : en prison, ils ont ainsi reçu jusqu’à 1 000 lettres chacun par semaine, beaucoup étant des mots d’amour. Cette histoire vraie démontre de nouveau la fascination malsaine du public pour les tueurs en série, remise sur le devant de la scène avec cette série Netflix, qui ne semble pas dénoncer pour autant cette attirance. Au contraire, Monstres : L’Histoire de Lyle et Erik Menéndez pourrait bien l’exacerber.
Pourquoi Monstres : L’Histoire de Lyle et Erik Menéndez pourrait à nouveau faire polémique ?
En 2022, la mise en scène de Dahmer et la présence d’Evan Peters (WandaVision, American Horror Story), acteur très apprécié, pour jouer le rôle titre, ont été à l’origine d’une vague de fascination malsaine pour le tueur en série. Les véritables lunettes de Jeffrey Dahmer ont ainsi été vendues aux enchères pour plusieurs milliers de dollars et des tendances TikTok s’étaient emparées de la série, reprenant des scènes macabres de façon humoristique.
On peut aisément craindre une dérive similaire avec l’histoire des frères Menéndez, affaire hautement polémique en elle-même, qui a déjà déchaîné les passions. Ce n’est pas Netflix qui va nous rassurer puisque, depuis l’annonce de cette saison 2, la promotion met en avant le côté sexy des protagonistes, avec des affiches et des premières images qui flirtent avec l’érotisme.
La plateforme de streaming, qui a même négocié un accès privilégié aux deux frères pour un futur documentaire, pourrait bien reproduire les mêmes erreurs, en glamourisant à nouveau des tueurs en série déjà controversés, à des fins de divertissement.
Comme ceux de Dahmer, les épisodes de Monstres : L’Histoire de Lyle et Erik Menéndez bénéficient également d’une sortie lors d’une période cruciale : l’approche d’Halloween. C’est déjà ce qui avait intensifié la popularité de la série il y a deux ans, puisque de nombreux costumes d’Halloween s’étaient alors inspirés de l’apparence de Jeffrey Dahmer. De là à reproduire le même schéma avec les frères Menéndez, il n’y a qu’un pas.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !