Quel est le problème avec Palworld ? Pocketpair, Le studio derrière le phénomène vidéoludique, aimerait bien le savoir. « Pour le moment, nous ne connaissons pas les brevets spécifiques que nous sommes accusés d’enfreindre », a déclaré la société dans un communiqué publié sur Twitter le 19 septembre.
L’entreprise vient de prendre la parole en raison des procédures judiciaires entamées par Nintendo plus tôt ce mois-ci. La multinationale a porté plainte pour des ressemblances avec la saga Pokémon, non pas sur des critères esthétiques, difficiles à défendre, mais sur des aspects en lien avec le système de jeu.
À ce stade, on ne sait pas vraiment ce que reprochent Nintendo et Pokémon Company à Pocketpair, dans la mesure où la capture de monstres n’est pas exclusive à Pokémon. Palworld s’inscrit bien davantage dans le genre survie, avec des inspirations multiples et variées. PC Gamer croit néanmoins avoir mis le doigt sur ce qui pourrait irriter Nintendo : l’utilisation des Poké Balls, liée à un brevet déposé par la firme en 2022.
Palworld accusé de copier un peu trop les Poké Balls ?
Le brevet repéré par nos confrères porte sur la capture de monstres, plus spécifiquement une innovation apportée par les développeurs de Pokémon pour l’épisode Légendes Pokémon : Arceus. Une innovation que Nintendo est parvenue à protéger : elle permet de lancer une Poké Ball n’importe quand, et pas uniquement durant un combat.
Sauf que Palworld reprend cette mécanique avec ses Sphères, nom donné aux outils de capture des Pals. Dans le jeu de Pocketpair, on peut aussi lancer ces Sphères quand on veut, que ce soit pour capturer directement une créature ou engager un combat. Cette comparaison en vidéo donne un aperçu concret des similitudes — ce qui n’a sans doute pas échappé aux yeux de Nintendo. Les quelques animations supplémentaires, ainsi que l’affichage d’un pourcentage de réussite, ne suffiront peut-être pas à Pocketpair à se démarquer assez.
On peut trouver osé de la part de Nintendo d’aller jusqu’à protéger des mécaniques de gameplay susceptibles d’être reprises par d’autres. Mais c’est loin d’être la première fois. Le constructeur n’a pas hésité à protéger les nouveaux pouvoirs de Link dans The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. C’est une manière de rendre ses expériences exclusives, tout en protégeant sa propriété intellectuelle.
Pocketpair, sans doute surpris de se retrouver embourbé dans une lutte contre un requin comme Nintendo, se désole : « C’est vraiment malheureux d’avoir à allouer du temps pour des choses qui ne sont pas liées au développement du jeu ». Il reste maintenant à connaître la suite, qui s’écrira peut-être devant un tribunal.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.