Dans l’épisode 6 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, Sauron resserre un peu plus son emprise, déjà forte, sur le malheureux Celebrimbor. L’Elfe est presque réduit à un statut d’esclave, même si les apparences suggèrent qu’il a encore une certaine maîtrise des évènements. Son esprit, en tout cas, est complètement obnubilé par sa tâche.
Alors qu’il est accaparé par la création des anneaux magiques, Celebrimbor a peut-être été doublement trompé par Sauron — toujours déguisé sous les traits d’Annatar, qui se prétend bienveillant. Piégé d’abord par la magie qu’il déploie à la fin de l’épisode, pour lui faire croire que tout va bien. Mais aussi à un autre niveau.
Attention, la suite contient des spoilers sur Les Anneaux de pouvoir.
Sauron prétend avoir trouvé du mithril
Dans cet épisode, la cité d’Ost-in-Edhil, à Eregion, est sur le point de se faire attaquer par une armée orque. Or, ce siège qui arrive contrarie Sauron : il a impérieusement besoin que Celebrimbor achève la fabrication des anneaux magiques destinés aux Hommes — un chantier pour lequel le célèbre forgeron bute sur d’importantes difficultés.
Enfermé dans sa tour, Celebrimbor entend du raffut à l’extérieur et décide d’aller voir. Sauron tente de l’en empêcher et, faute d’y arriver, déploie ce qui semble être une vaste illusion : lorsque l’Elfe sort dans la cour, la quiétude et la joie règnent. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. En tout cas, aux yeux de Celebrimbor.
C’est dans cette illusion que Sauron remet alors, à la surprise de l’Elfe, un récipient contenant du « minerai de mithril raffiné en poudre », par Narvi lui-même (à qui l’on doit notamment les portes de Durin). Problème : c’est impossible ! Sauron ne peut pas en avoir. Quand il s’est rendu chez les Nains de Khazad-dûm pour en avoir, il a été congédié par le roi.
Le seul filon de mithril connu est sous le royaume de Khazad-dûm, dans les profondeurs de la montagne. Sauron n’a pas pu en dénicher autre part. Quant au stock des Elfes constitué lors de précédents échanges avec les Nains, il a été épuisé. Autrement dit, ce que contient le récipient de Sauron ne peut pas être du mithril.
Alors, quoi ? Est-ce qu’il s’agit de vulgaires cailloux ramassés par Sauron, qui ont été transformés en faux mithril par une quelconque magie noire ? Ou s’agit-il d’autre chose ? Peut-être est-ce cette deuxième option qu’il faut considérer. Souvenez-vous : plus tôt dans l’épisode, Sauron tient une dague et se tranche la paume de la main.
On peut alors théoriser : il n’y a rien de « pur », comme le suggère Sauron, là-dedans, mais possiblement le sang, la substance noire, l’essence de Sauron. En fait, s’il y a quelque chose de pur dans ce flacon, c’est bien la malfaisance du seigneur des ténèbres. C’est avec « ça » que Celebrimbor va forger les neuf anneaux destinés aux Hommes.
Cette piste est d’autant plus plausible que la conception des anneaux pour les Hommes n’a jamais été vraiment détaillée. Le seul anneau connu qui a du mithril est l’anneau elfique que possède Galadriel, Nenya, combiné avec du diamant. Les autres se basent sur d’autres métaux et pierres précieuses — or, saphir, rubis, etc.
On sait aussi que les anneaux des Hommes sont ceux qui ont été le plus corrompus par Sauron, si l’on se fie à leur état ultérieur. En effet, les neuf malheureux vont devenir des spectres, des esclaves de l’Anneau Unique — les Nazgûl. Pour qu’ils dérivent à ce point, seul un contact avec « l’essence » de Sauron peut fournir une explication viable.
Pour Sauron, cette duperie est aussi un moyen de corrompre les anneaux des Hommes sans être directement dans les parages. Les relations avec Celebrimbor sont tendues et les disputes surviennent désormais. Dans le cas où il se ferait chasser de la forge par l’Elfe, Sauron peut ainsi encore agir à distance, à l’insu de son « partenaire ».
Rétroactivement, cela permet aussi d’expliquer la corruption des anneaux des Nains, réelle, mais visiblement moins violente. Lors du processus de création de ces bagues, Sauron n’a eu le temps de toucher qu’un court instant les matériaux entrant dans leur fabrication. Il n’a peut-être pas eu le temps d’y glisser assez de ténèbres.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.