Alors que Monstres : l’Histoire de Lyle et Erik Menéndez cartonne déjà sur Netflix, juste après sa sortie, le 19 septembre 2024, l’un des deux criminels dynamite déjà la série, l’accusant de tronquer la vérité.

Il n’a fallu que quatre jours pour que Monstres : l’Histoire de Lyle et Erik Menéndez ne connaisse sa première polémique. Après une saison 1, centrée sur le tueur en série Jeffrey Dahmer, et qui avait déjà créé le malaise à sa sortie, en 2022, l’anthologie Monstres est donc de retour sur Netflix, depuis le 19 septembre 2024. Et Erik Menéndez, dont la vie est racontée en détails dans la série, condamne déjà la production de Ryan Murphy (American Horror Story, Glee).

Une série « malhonnête » et « mensongère »

La saison 2 de Monstres raconte l’histoire vraie des deux frères Menéndez, Lyle et Erik, qui ont assassiné leurs parents à Beverly Hills, en 1989. Si les meurtriers ont toujours invoqué la légitime défense, relatant des faits d’abus sexuels et psychologiques dans leur cellule familiale, l’accusation leur reproche plutôt d’avoir souhaité profiter de l’immense fortune de leur père, élevée à 15 millions de dollars.

La série de Netflix détaille donc le destin trouble de ces deux frères, relançant une fascination malsaine pour les tueurs, et adoptant un parti pris douteux, à la limite d’une sexualisation complètement déplacée, surtout compte tenu du sujet.

Le 20 septembre 2024, dans un post partagé sur X (ex-Twitter) par sa femme, Tammi Menéndez, Erik, actuellement en prison à perpétuité, a donc réagi à la sortie de la série Netflix. Il estime que Monstres dépeint des « portraits désastreux » de son frère, Lyle, et de lui-même et pense que Ryan Murphy, le créateur de la série, est si « naïf et inexact » à propos de leurs vies, qu’il est forcément « mal intentionné ».

Pour Erik Menéndez, la saison 2 de Monstres propose ainsi une narration « malhonnête » et « mensongère », ainsi qu’une très mauvaise représentation des traumas causés par les abus sexuels sur des hommes. Le criminel considère la production comme un retour en arrière sur la compréhension globale de ces sujets dans la société.

« La violence n’est jamais une réponse, jamais une solution et toujours tragique », a déclaré Erik Menéndez. « Ainsi, j’espère que l’on oubliera jamais que la violence envers un enfant créé des centaines de scènes criminelles terribles et silencieuses, sombrement cachées sous les paillettes et le glamour, et rarement mises en lumière, jusqu’à ce que la tragédie ne transperce tous les principaux concernés ». Son frère, Lyle, ne s’est pas encore exprimé concernant la série Netflix.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.