Il fallait bien que Marvel propose un jour son Suicide Squad maison : voici donc Thunderbolts*, une ligue d’anti-justiciers et de grands méchants, prêts à tout casser sur leur passage. Voici tout ce que l’on sait déjà sur ce prochain film Marvel.

De Suicide Squad à Joker, les histoires de méchants ont toujours fait vendre du côté de DC Comics, avec plus ou moins de réussite. Désormais, Marvel contre-attaque avec une team d’anti-héros prêts pour la bagarre : les Thunderbolts*, pour la plupart déjà aperçus dans de précédentes productions. Bande-annonce, date de sortie, personnages… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce film Marvel, qui doit conclure la phase 5 du Marvel Cinematic Universe (MCU).

La bande-annonce de Thunderbolts*

Quelle est la date de sortie de Thunderbolts* en France ?

La sortie du film est prévue pour le 30 avril 2025, au cinéma, en France. Une date maintes fois repoussée, suite à la grève des scénaristes et des acteurs qui a frappé Hollywood en 2023.

Qui sont les personnages de Thunderbolts* ?

Si vous avez continué à suivre le Marvel Cinematic Universe ces dernières années, déjà, bravo. Et vous avez sûrement déjà croisé les personnages qui composeront la fine équipe des Thunderbolts. On y trouve :

  • Yelena Belova, une ancienne Black Widow et la sœur adoptive de l’Avenger Natasha Romanoff, incarnée par Scarlett Johansson dans les films. On a déjà pu l’apercevoir dans le film Black Widow de 2021, puis dans la série Hawkeye, dans laquelle elle traquait Clint Barton. Yelena semble être au centre de l’intrigue de Thunderbolts*, et celle qui rassemble l’équipe.
Yelena Belova dans Thunderbolts // Source : Marvel
Yelena Belova dans Thunderbolts // Source : Marvel
  • Ava Starr, ou Ghost, a été vue pour la dernière fois dans Ant-Man et la Guêpe (2018) et a longtemps travaillé avec le SHIELD, qui lui a donné son costume. Elle possède de puissants pouvoirs, lui permettant notamment de se rendre invisible et de traverser des objets.
Ghost dans Thunderbolts // Source : Marvel
Ghost dans Thunderbolts // Source : Marvel
  • John Walker est une sorte d’alter ego de Captain America, désigné pour lui succéder après les événements d’Avengers : Endgame (2019). Il apparaît pour la première fois dans la série Falcon et le Soldat de l’Hiver, en 2021, et travaille pour le gouvernement américain.
John Walker dans Thunderbolts // Source : Marvel
John Walker dans Thunderbolts // Source : Marvel
  • Antonia Dreykov, ou Taskmaster, était l’antagoniste principale de Black Widow. Elle était alors sous le contrôle de son père, le général Dreykov, qui a créé le programme d’élite des Black Widow. À la fin du film, elle a pu s’échapper de cette emprise et retrouver sa liberté.
Taskmaster dans Thunderbolts // Source : Marvel
Taskmaster dans Thunderbolts // Source : Marvel
  • Alexei Shostakov, ou le Red Guardian, est un peu le Captain America russe, également vu dans Black Widow. Il est une figure paternelle importante pour Natasha et Yelena : cette dernière l’appelle d’ailleurs « papa » dans la bande-annonce de Thunderbolts*.
Red Guardian dans Thunderbolts // Source : Marvel
Red Guardian dans Thunderbolts // Source : Marvel
  • Bucky Barnes, ou le Soldat de l’Hiver, est issu d’un autre univers Marvel : celui de Captain America, puisqu’il s’agit de son ancien meilleur ami. Présent dès le premier film consacré au super-héros, il passera du statut d’allié à celui d’antagoniste, avant de rejoindre à nouveau le camp des gentils (ou pas). Son histoire était au cœur de la série Falcon et le Soldat de l’Hiver, en 2021.
Bucky Barnes dans Captain America et le Soldat de l'Hiver // Source : Marvel
Bucky Barnes dans Captain America et le Soldat de l’Hiver // Source : Marvel
  • Valentina Allegra de Fontaine est un autre personnage bien connu de Marvel, qui a fait sa première apparition dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, en tant que cheffe de la CIA. Comme on le voit dans la bande-annonce, elle semble être celle qui a réuni les Thunderbolts*, mais on ignore encore pour quelle mission.
Valentina Allegra de Fontaine dans Thunderbolts // Source : Marvel
Valentina Allegra de Fontaine dans Thunderbolts // Source : Marvel
  • Bob est le seul personnage de Thunderbolts* à apparaître pour la première fois à l’écran. Mais les fans ont déjà démasqué son rôle : il pourrait s’agir de Robert Reynolds, ou The Sentry, à savoir l’un des super-héros les plus puissants et dangereux jamais créés par Marvel.
Bob dans Thunderbolts // Source : Marvel
Bob dans Thunderbolts // Source : Marvel

Quelle est la distribution de ce Suicide Squad version Marvel ?

La plupart des acteurs et actrices originaux reprendront leurs rôles pour Thunderbolts*. Le casting sera donc composé de :

  • Florence Pugh : Yelena Belova
  • Sebastian Stan : Bucky Barnes / le Soldat de l’Hiver
  • Hannah John-Kamen : Ava Starr / Ghost
  • Wyatt Russell : John Walker / U.S. Agent
  • Julia Louis-Dreyfus : Valentina de Fontaine
  • David Harbour : Alexei Shostakov / Red Guardian
  • Olga Kurylenko : Antonia Dreykov / Taskmaster
  • Lewis Pullman : Robert Reynolds / Sentry
  • Harrison Ford : Thaddeus « Thunderbolt » Ross
L'affiche de Thunderbolts // Source : Marvel
L’affiche de Thunderbolts // Source : Marvel

À noter que Steven Yeun (The Walking Dead) devait originellement tenir le rôle de Bob, avant d’être finalement remplacé par Lewis Pullman (Top Gun : Maverick), à cause d’un souci d’emploi du temps. Harrison Ford (Star Wars), lui, prendra la suite de William Hurt pour continuer à incarner Thaddeus Ross dans le MCU, après son décès, en 2022.

Ayo Edebiri (The Bear) aurait dû être de la partie, avant de finalement céder sa place à Geraldine Viswanathan (Miracle Workers), en tant qu’assistante de Valentina de Fontaine.

Thunderbolts* est réalisé par Jake Schreier (Robot and Franck). Au scénario, on retrouve Joanna Calo (The Bear), Lee Sung Jin (Acharnés) ainsi qu’Eric Pearson (Black Widow). Une excellente équipe derrière la caméra, donc.

Quelle sera l’intrigue de Thunderbolts* ?

La première bande-annonce, dévoilée le 23 septembre 2024, reste plutôt floue concernant l’histoire exacte de Thunderbolts. On comprend tout de même que ces anti-héros tombent ensemble dans un piège, et devront s’allier pour survivre, face à une menace inconnue. Ils pourraient être dirigés par Valentina Allegra de Fontaine. Bagarre, explosions et retournements de situation seront évidemment de la partie.

Pourquoi un astérisque est-il présent dans le titre du film ?

Depuis l’annonce de Thunderbolts*, les fans essaient de comprendre pourquoi un mystérieux astérisque s’est invité à la fin du titre du film. Kevin Feige, le président de Marvel Studios, a confirmé que ce détail n’était pas anodin et qu’il aurait une importance dans le long-métrage. On devrait donc en savoir plus lors du visionnage de Thunderbolts*.

Certains fins observateurs pensent que cet astérisque est présent pour indiquer le caractère temporaire de ce nom d’équipe : ils pourraient donc finalement décider de s’appeler les Dark Avengers. Une idée plutôt logique, puisque The Sentry, super-héros ultra dangereux de Marvel, sera présent dans Thunderbolts*. Dans les comics, il est apparu pour la première fois en 2009 dans… Dark Avengers.

Quels films et séries du Marvel Cinematic Universe faut-il voir avant Thunderbolts* ?

Avec ses nombreux personnages issus de Black Widow ou de Captain America, Thunderbolts pourrait presque devenir un sequel de ces deux univers. Le long-métrage s’inscrit en effet dans la continuité de plusieurs films et séries, que nous vous conseillons de voir avant de rejoindre cette équipe de méchants :

Thunderbolts*
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !