Disparu il y a maintenant plusieurs années, le mode en ligne du jeu culte Mario Kart DS pourrait bientôt être disponible sur iPhone grâce à la magie de l’émulation.

L’émulation a parfois du bon, comme faire renaître des souvenirs qu’on croyait disparus à jamais. Comme l’indique The Verge dans un article publié le 23 septembre, les concepteurs de l’émulateur Delta, disponible sur iOS, sont en train de travailler sur l’implémentation des fonctionnalités en ligne pour les jeux Nintendo DS. Riley Testut, l’un des développeurs, a annoncé la bonne nouvelle sur Threads.

L’intéressé accompagne son message d’un clip vidéo qui devrait parler aux plus nostalgiques : une petite partie multijoueur de Mario Kart DS, dont les serveurs ont été fermés en 2014 par Nintendo. « Est-ce que ça veut dire que je vais pouvoir échanger mes Pokémon avec mon ami sur Delta ? », demande l’internaute mathieudbrt. La réponse est bien évidemment positive. C’est une grosse mise à jour pour Delta, qui a gagné en popularité depuis qu’Apple autorise les émulateurs (après de longues années de résistance).

Du jeu en ligne sur l'émulateur Delta pour iPhone // Source : Capture Threads
Du jeu en ligne sur l’émulateur Delta pour iPhone // Source : Capture Threads

Le multijoueur arrive sur l’émulateur Nintendo DS pour iPhone

Riley Testut n’a fourni aucune date pour l’arrivée des fonctionnalités en ligne des jeux DS. Elles seront d’abord disponibles en bêta pour les utilisatrices et utilisateurs abonnés au Patreon du duo qui se cache derrière Delta. « Nous n’avons aucune date pour le lancement public », confie Riley Testut à The Verge.

Le développeur a néanmoins indiqué qu’il n’y aura aucun serveur payant pour profiter des services. Tout est basé sur des serveurs tiers, compatibles avec les produits Nintendo (exemples : Kaeru, Wimmfi, AltWFC….). Il explique : « Cela signifie que les 10 millions d’utilisatrices et utilisateurs Delta pourront se connecter à d’autres, ainsi qu’à des propriétaires des vrais appareils, à partir du moment où ils font appel à ces serveurs Nintendo WFC [Windows Communication Foundation] conçus par des tiers. Cela signifie aussi que c’est réservé aux jeux Nintendo DS pour le moment. »

À noter que Riley Testut ne manque pas de rendre hommage à la communauté de rétrogaming, responsable de la rétro-ingénierie des serveurs Nintendo WFC. Comme c’est le cas de Kaeru WFC, qui permet de jouer en ligne à des jeux DS sans avoir à pirater quoi que ce soit (il suffit de modifier les paramètres DNS de sa console, comme expliqué dans ce guide). Bref, dans quelques semaines, vous pourrez prendre quelques revanches sur Mario Kart DS, depuis votre iPhone. Ou échanger, à nouveau, des Pokémon.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !