Un lieu dans lequel l’eau coule à flots, où les peuples Hobbits vivent en harmonie et là les maisons sont construites à même la colline, au milieu de champs verdoyants : voilà comment les Forts décrivaient le Sûzat auprès de Nori, dans l’épisode 4 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Une description qui correspondait évidemment parfaitement à la Comté, haut-lieu du Seigneur des anneaux comme du Hobbit. Et dans l’épisode 6, la série de Prime Video fait à nouveau référence à ce petit paradis.
Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 2 des Anneaux de pouvoir.
Des « trous de Hobbit »
Dans l’épisode 6 de la saison 2, Gundabale, la matriarche des Forts, une communauté de Hobbits, discute ainsi avec Nori. Cette dernière lui demande pourquoi les habitants ne cherchent pas à fuir les sbires du sombre sorcier (Dark Wizard), qui les pourchassent sans relâche dans la région de Rhûn.
Gundabale explique alors qu’elle ne quittera jamais son village : « Tu vois ce Smial ? Ma mère et mes proches l’ont creusé pour moi. J’y suis née. » Elle affirme que tous les Smials du village ont une histoire similaire. Mais que signifie ce mot exactement ?
Et bien, comme le Sûzat, il s’agit un terme faisant référence à la Comté. Il désigne ainsi littéralement les « trous de Hobbit », les maisons construites à l’intérieur même d’une colline ou d’un élément naturel, ressemblant à des terriers. Les Smials sont les premières habitations référencées à la Comté et sont donc en quelque sorte les ancêtres des demeures que l’on aperçoit dans le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit.
Celles-ci possédaient déjà des formes arrondies, parfois fermées par des portes en bois, comme les iconiques entrées de la Comté actuelle, caractéristiques de l’architecture de ces peuples.
Étrangement, et puisque Tolkien aimait évidemment jouer avec les mots, et particulièrement leur étymologie, Smial possède une racine commune avec deux autres termes étonnants : Sméagol, le véritable nom de Gollum, ainsi que Smaug, le fameux dragon combattu par Bilbon dans le deuxième volet du Hobbit, qui ont également tous deux la capacité à se cacher dans des grottes ou des terriers reculés. Sacré Tolkien.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.