Au centre d’Ost-in-Edhil, capitale d’Eregion et cité dirigée par l’Elfe forgeron Celebrimbor, se dresse une statue majestueuse. Il s’agit de celle de Fëanor, un personnage clé de l’univers du Seigneur des anneaux, et central dans Le Silmarillion, que l’on trouve régulièrement au centre des conversations dans la série des Anneaux de pouvoir ?
Qui est-il exactement, et pourquoi son œuvre, les Silmarils, semble être si importante aux yeux d’Annatar et de Celebrimbor ?
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les Anneaux de pouvoir.
Valinor, terre de lumière
Pour comprendre l’importance de Fëanor dans le légendaire de Tolkien, il est nécessaire de remonter très loin dans l’histoire de la Terre du Milieu. Jadis, Valinor était ainsi un royaume baignant dans une lumière perpétuelle. C’est là, notamment, que l’Elfe Galadriel a eu la chance de grandir. Cette lumière était permise grâce à deux arbres particulièrement somptueux, Laurelin et Telperion. Hélas, Morgoth, le maître de Sauron, a détruit ces deux arbres sacrés, dans sa quête des ténèbres.
Mais bien avant cette action néfaste, l’Elfe Fëanor, qui s’avère être le grand-père de Celebrimbor, avait utilisé tout son savoir-faire pour récupérer la lumière singulière de ces deux arbres. Il l’a alors répartie en trois joyaux : les fameux Silmarils.
Fëanor, l’un des elfes les plus talentueux de la Terre du Milieu
Il s’avère que ces antiques Silmarils ont une importance capitale dans les Anneaux de pouvoir, et ce n’est pas sans raison. Ils seraient à l’origine du mithril, un minerai très convoité, aux propriétés remarquables, et qui entre notamment dans la composition des anneaux magiques que Sauron désire tant avoir.
Dans l’épisode 6 de la saison 2, Fëanor est donc invoqué comme une source d’inspiration par Annatar, la fausse identité de Sauron, afin de relancer la motivation de Celebrimbor à persévérer dans la création des neuf anneaux destinés aux Hommes. Jusqu’à présent, le maître forgeron peine en effet à achever ce chantier.
Fëanor, dont la statue à Ost-in-Edhil le représente avec son marteau en main, et que Celebrimbor a récupéré en héritage, est en effet l’un des Elfes les plus talentueux que la Terre du Milieu n’ait jamais porté.
En plus d’avoir infusé la lumière du Valinor dans les Silmarils, il est aussi le créateur des Palantírs, utilisés pour voir le futur et que l’on a pu apercevoir à Numenor, dans les Anneaux de pouvoir.
Deux Elfes contre deux seigneurs des ténèbres
Mais la ressemblance entre Celebrimbor et Fëanor ne s’arrête pas à leur savoir-faire hors du commun. Les deux Elfes partagent également un destin funeste puisqu’ils se sont tous deux confrontés à des génies du mal, à savoir respectivement Sauron et Morgoth.
Après la destruction des deux arbres de Valinor, Fëanor refusa de rendre les Silmarils et, donc, leur lumière surnaturelle. Par la suite, il traqua Morgoth, qui avait volé les fameux joyaux, au prix d’une quête terrible. Sa vie s’est toutefois achevée sous les griffes du prince des balrogs, Gothmog, sans parvenir à récupérer ses précieuses créations.
Morgoth, de son côté, a enchâssé les Silmarils dans sa couronne de fer, la même qui a permis à Adar de « tuer » Sauron dans les Anneaux de pouvoir. Plus tard, ces joyaux seront au centre de conflits majeurs, avant de finir par être perdus.
On dit que l’un a été transformé en étoile, par l’intermédiaire d’Eärendil, le père d’Elrond, au moment de sa sanctification. Le second a été perdu dans une faille de la Terre du Milieu, tandis que le dernier a été jeté en pleine mer. Ils n’ont jamais été retrouvés. Le seul dont on connait l’emplacement est désormais hors de portée, loin dans le ciel.
Celebrimbor en route pour sa perte
Malgré le destin tragique de Fëanor, Celebrimbor respecte donc beaucoup son ancêtre et souhaite plus que tout devenir un créateur d’artefacts aussi réputés que les Silmarils, afin d’être érigé en sauveur de la Terre du Milieu. Ainsi, cela serait ainsi une manière pour Celebrimbor de se sortir de l’ombre envahissante de son illustre ancêtre.
Malheureusement, cette ambition le conduit progressivement à sa perte, puisqu’il tombe de plus en plus dans les pièges tendus par Sauron, devenant l’ombre de lui-même.
Le prix à payer pour égaler l’aura de Faënor est désastreux : Annatar, lui, deviendra le digne successeur de Morgoth, en devenant un seigneur des ténèbres redoutable, dont les actions profondément maléfiques laisseront des traces indélébiles dans l’histoire de la Terre du Milieu, aussi bien durant le Deuxième que le Troisième Âge.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.