Alors que le boss final du premier raid de l’extension World of Warcraft : The War Within devait être l’occasion de départager les trois guildes habituelles (Liquid, Echo et Method), un quatrième challenger entre dans la danse. C’est la guilde chinoise Huoguo Hero. Et elle peut constituer une menace pour le top 3.

On aurait pu croire que la compétition pour devenir la meilleure guilde du monde sur World of Warcraft allait être un tête-à-tête entre Liquid, Echo et Method. Ce sont en effet les usual suspects que l’on retrouve à chaque fois qu’il y a la course au « World First », qui consiste à tuer en premier le boss final de chaque nouveau raid, en difficulté maximale.

Battre le boss final d’un raid en difficulté maximale est la métrique la plus courante sur WoW pour classer les guildes.

La traditionnelle « explication » entre ces trois guildes, qui ont l’habitude de se concurrencer à très haut niveau dans le MMORPG, se fait finalement à quatre. En effet, la bataille finale qui est en cours pour abattre la reine Ansurek (le huitième et dernier boss du raid dénommé Palais des Nérub’ar) vient d’accueillir un nouveau challenger.

Il s’agit de la guilde chinoise Huoguo Hero (火鍋英雄), qui évolue sur le serveur intitulé La Croisade Écarlate (血色十字军). Elle a pu rejoindre les trois guildes occidentales dans cet ultime défi, en étant pour l’instant la seule (outre Liquid, Echo et Method) à avoir passé l’obstacle précédent, la « cour soyeuse ».

À ce stade de la compétition, Liquid et Echo ont une bonne avance sur les deux guildes suivantes.

La guilde américaine Liquid a descendu les points de vie du boss à 15,27 %, avec 309 tentatives. Echo,qui évolue sur un serveur européen, compte 249 essais et se trouve un peu plus loin : la reine Ansurek a été descendue à 27,35 %. Les deux guildes ont atteint la « phase 3 » du boss. Chaque boss a plusieurs phases, chacune ayant des mécaniques propres.

Pépin technique avec le verrouillage du raid

Huoguo Hero ne semble en apparence pas en mesure de pouvoir combler le retard dans les temps. D’abord, parce que la guilde chinoise a eu le temps de moins s’entraîner (174 essais), ensuite en raison d’un souci signalé par le site spécialisé Raider.io : le verrouillage des raids, une mécanique spécifique dans WoW, n’a pas bien fonctionné.

raid palais nerubar
Plus qu’un boss. // Source : Blizzard

Ainsi, au lieu de pouvoir poursuivre leur progression sur Ansurek, les joueurs de Huoguo Hero doivent repartir du début du raid et re-tuer les sept boss précédents. Si cela peut aller assez vite pour les premiers, ils peuvent buter éventuellement sur les derniers, nettement plus durs. Même s’ils ont déjà été vaincus, cela reste de gros obstacles.

Il n’est pas impossible qu’une intervention technique de Netease ait lieu pour corriger le dysfonctionnement du verrouillage du raid. En Chine, World of Warcraft est édité par une entreprise locale, dans le cadre d’un accord commercial. Celui-ci a existé d’abord de 2008 à 2023, avant d’être stoppé, puis relancé en 2024.

Method menacé pour son top 3 ?

Si les positions de Liquid et Echo ne semblent pas directement menacées par la progression de Huoguo Hero, la possibilité de voir l’équipe chinoise venir perturber le classement final reste plausible. C’est la guilde Method qui est à ce stade la plus exposée, avec 190 tentatives et des points de vie abaissés à 55,78 %

Huoguo Heo est à 63,44 % après 177 essais.

De toute évidence, la hiérarchie mondiale des guildes se formera autour de ces quatre guildes pour cette nouvelle extension. Ce sont les seules à être sur le dernier boss et avoir battu l’avant-dernier boss. Mais la pression monte derrière : cinq autres guildes ont battu le cinquième boss et une bonne vingtaine ont franchi le quatrième.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.