Alors que la Nintendo 3DS est en vente depuis quelques heures au Japon, le responsable du département matériel chez Nintendo a confié quelques confidences au magazine japonais Famitsu, dans un entretien accordé cette semaine. Selon Hideki Konno, la dernière console portable de Nintendo n’a pas été pensée à l’origine pour afficher des effets en relief.
« J’ai commencé à être impliqué dans le développement [de la Nintendo 3DS] à partir de 2008, mais à ce moment-là il n’y avait pas de graphismes 3D. Du point de vue de Nintendo, ils avaient déjà sorti 3D Hot Rally (un jeu sorti sur NES) et le Virtual Boy ; l’entreprise avait déjà un passif avec l’expérimentation des effets 3D » a-t-il expliqué, dans des propos repris par 1Up.
« Avec cet appareil, on pourrait dire que le moment était parfait pour nous. Il était temps de commencer à songer aux derniers apports technologiques et essayer l’affichage en relief sans lunettes. La technologie qu’on a pu atteindre était vraiment impressionnante, et à partir de 2009 nous avons commencé à nous dire qu’il était temps d’apporter cela aux jeux vidéo« .
Incontestablement, l’affichage en relief est l’élément central de la 3DS. C’est cette technologie qui influencera le succès de la console portable au Japon, mais aussi dans le reste du monde. Tout dépendra donc de la richesse du catalogue de jeux vidéo capables de proposer des contenus en relief. Pour l’heure, la line-up est assez réduite, mais Nintendo veillera à fournir régulièrement la console avec de nouveaux titres.
Et vous, êtes-vous convaincu par l’arrivée de la 3D dans les jeux vidéo ? Pensez-vous qu’il peut s’agir d’un atout supplémentaire pour l’expérience vidéo-ludique ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !