Mardi soir, au moment de sélectionner un canal pour regarder le choc entre Arsenal et le PSG dans la nouvelle formule de la Ligue des champions, j’ai bien évidemment opté pour la chaîne 4K UHD HDR. Je m’attendais à profiter du match dans les meilleures conditions, avec une image comparable à la finale de 2022 entre le Real Madrid et Liverpool (qui commence à dater). Ma première réaction a été de dire à mon groupe d’amis fans de foot : « Elle est horrible la chaîne 4K HDR de Canal+. »
Et pour cause : je m’attendais à un affichage hyper net avec de belles couleurs. Je me suis retrouvé avec un rendu grossier et des couleurs un peu criardes. La routine, puisque nous sommes habitués à regarder nos matchs de football dans une qualité discutable depuis la nuit des temps, alors que la 4K UHD, le HDR, le Dolby Vision ou encore le Dolby Atmos (côté son) sont devenus des arguments pour les plateformes de SVOD.
Pas de Ligue des champions en 4K UHD HDR sur Canal+
Je ne suis pas le seul à avoir partagé ce constat. Dans un tweet publié le 21 septembre, le site spécialiste Ultra-K.fr avait poussé un petit coup de gueule contre la communication de Canal+, qui promet des rencontres « disponibles en UHD ». Notre confrère s’était insurgé : « C’est faux. Aucun match (à ma connaissance) n’a été diffusé NATIVEMENT en 4K pour cette reprise de la LDC. » Au mieux, Canal+, qui vient justement de lancer une nouvelle chaîne 4K UHD, joue sur les mots avec un flux en réalité upscalé.
On a d’ailleurs eu la confirmation de la qualité dans laquelle les matchs sont captés. C’est Canal+ lui-même qui a révélé l’information le 2 octobre, en réponse à un internaute agacé par le spectacle visuel : « Bonjour, la captation des matchs de l’UEFA se fait en 1080p. Le rendu final est donc forcément upscalé. » Un rendu upscalé signifie qu’il y a une mise à l’échelle pour s’adapter à un affichage en 4K mais, selon les algorithmes, ce n’est pas toujours très probant (il vaut mieux se fier à l’upscaling de son téléviseur).
Ce n’est pas nécessairement la faute de Canal+ (sauf dans sa communication qui manque de transparence), mais celle de l’UEFA.
La grande instance du foot européen avait déjà fait le coup avec la finale de la dernière édition (une première depuis 2015) et avec l’Euro 2024, capté en 1080p HDR. Ce choix technique avait d’ailleurs engendré de gros questionnements sur la chaîne à choisir pour profiter de la meilleure qualité, puisqu’il n’existait pas de flux 4K HDR.
Selon IBC, c’est une question de coût, bien sûr, mais aussi d’une forme de désintérêt de la part des diffuseurs et de la manière dont sont consommés les matchs (sur les réseaux sociaux, parfois au format vertical). En attendant, il était moche cet Arsenal-PSG, et je ne parle pas uniquement de la prestation sportive des Parisiens.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !