Comme la PS5 et la PS5 Slim, la PS5 Pro pourra être personnalisée avec des façades interchangeables. Cela permet de changer la couleur de sa console pour mieux l’adapter à l’ambiance de son salon, de sa pièce de jeu ou de sa chambre. En raison du changement apporté au design et de l’amincissement de la console, les coques de la PS5 Fat n’étaient pas compatibles avec la PS5 Slim. Cette question réapparaît concernant la déclinaison Pro : les façades de la PS5 Slim sont-elles compatibles ?
La réponse est loin d’être évidente. Sony a opté pour le même langage de design entre les deux consoles : les façades sont divisées en quatre blocs distincts, qui se fixent rapidement à la partie centrale (du moins, normalement). Un peu plus grosse, la PS5 Pro implique des plaques plus grandes. Sauf que la console arbore la même largeur et trois traits au lieu d’un seul pour séparer les plaques — ce qui fait gagner quelques centimètres en hauteur et pourrait alors assurer la compatibilité.
La PS5 Pro sera-t-elle compatible avec les façades de la PS5 Slim ?
Quid du reste ?
Le socle vertical, les manettes, les casques… Tout est compatible avec la PS5 Pro.
Quand on effectue une recherche à ce sujet sur internet, on trouve tout et son contraire. Dans l’article de présentation publié sur son blog, Sony évoque bien la possibilité « d’équiper la console de nouvelles façades, dès que celles-ci seront disponibles ». Cette phrase sous-entend que les nouvelles façades n’existent pas encore, donc que celles de la Slim ne sont pas compatibles. Le revendeur EB Games l’écrit noir sur blanc dans la description des façades pour la PS5 Slim : « Incompatibles avec la PS5 Pro ».
Toutefois, dans un article publié le 26 septembre, Techradar indique avoir reçu la confirmation de la part de Sony que les façades de la PlayStation 5 Slim seront bien compatibles avec la PlayStation 5 Pro. Ce qu’illustre d’ailleurs le montage réalisé par un membre de Reddit, qui s’est amusé à superposer les plaques à partir d’une photo montrant les consoles côte à côte. Tout semble plutôt bien s’accorder.
Ce flou est alimenté par un autre point important : le lecteur amovible, lancé avec la PS5 Slim, est compatible avec la PS5 Pro. Cet accessoire est livré avec une façade dédiée, qui peut alors être installée sur les deux consoles pour remplacer celui de base. Cela voudrait dire que les façades de la PS5 Slim ne seraient que partiellement compatibles avec la PS5 Pro ? Étrange et difficile à expliquer à celles et ceux qui auraient investi.
Numerama a demandé des éclaircissements à PlayStation France, qui doit encore revenir vers nous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !