Les deux frères américains, qui ont assassiné leurs parents à la fin des années 1980, ont été condamnés à la prison à perpétuité. Mais alors que la saison 2 de Monstres, qui leur est consacrée, cartonne actuellement sur Netflix, le cas des Menendez va être à nouveau examiné par la justice.

Après près de trente ans derrière les barreaux, les frères Menendez vont connaître une nouvelle chance de défendre leur cas devant la justice américaine. Condamnés à la perpétuité pour l’assassinat de leurs parents, en 1989, les deux criminels vont ainsi être à nouveau entendus lors d’une audience dédiée, le 29 novembre prochain, alors que de nouveaux éléments ont été découverts. Cette décision intervient alors que la saison 2 de la série Monstres, L’Histoire de Lyle et Erik Menendez, cartonne actuellement sur Netflix, malgré de nombreuses polémiques.

De nouvelles preuves à examiner

En 1989, Lyle et Erik Menendez assassinaient leurs parents dans leur maison de Beverly Hills. S’ils ont d’abord prétendu leur innocence, ils ont finalement été interpellés en 1990, avant d’être jugés en juillet 1996, et condamnés à la prison à perpétuité, sans liberté conditionnelle.

Ils ont rapidement témoigné que ce crime avait été motivé par des abus sexuels, psychologiques et physiques dont ils ont été victimes de la part de leurs deux parents, depuis leur enfance. Une défense qui ne leur a pas permis d’obtenir une peine moins lourde, à l’époque.

Lyle et Erik Menéndez dans Monstres // Source : Miles Crist/Netflix
Lyle et Erik Menéndez dans Monstres // Source : Miles Crist/Netflix

Mais cette décision pourrait connaître un nouveau dénouement, puisque de nouvelles preuves ont été confiées à la justice américaine. Il s’agit notamment d’une lettre qu’Erik Menendez aurait écrite plusieurs mois avant le meurtre de ses parents, dans laquelle il détaille l’inceste dont il était victime de la part de son père, José Menendez.

Roy Rosselo, un ancien membre du boys-band Menudo a également témoigné, affirmant que José Menendez l’a drogué et violé, lorsqu’il était adolescent.

Une décision à prendre avec des pincettes

Le jeudi 3 octobre 2024, soit deux semaines tout pile après la mise en ligne de la saison 2 de Monstres, consacrée au cas des deux frères, le procureur du comté de Los Angeles, George Gascón, a donc annoncé qu’une audience se tiendra le 29 novembre prochain, afin d’examiner ces nouveaux éléments.

Il faut dire que la justice a considérablement évolué depuis le dernier procès des deux frères. Les cas d’incestes et de violences sexuelles sont ainsi davantage pris au sérieux aujourd’hui, même si le chemin à parcourir reste encore long pour les victimes.

La série Monstres : l'histoire de Lyle et Erik Menéndez est entourée de polémiques // Source : Netflix
La série Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menéndez est entourée de polémiques // Source : Netflix

Cela ne signifie pas pour autant que Lyle et Erik Menendez pourront sortir de prison : pour le moment, il s’agit simplement de considérer ces preuves, pour ensuite décider si un nouveau jugement doit avoir lieu.

Le créateur de la série Monstres, Ryan Murphy, qui ne manque jamais une occasion de se mettre en avant dans cette affaire, a prédit auprès du média Variety que les frères Menendez « sortiront de prison avant Noël ». Une déclaration à prendre avec des pincettes, puisque le showrunner n’est absolument pas un expert judiciaire.

Sa série, entourée de polémiques depuis sa sortie, a d’ailleurs été vivement critiquée par le vrai Erik Menendez lui-même, qui a estimé qu’elle dépeignait une représentation malhonnête et néfaste de son histoire.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !