Y a-t-il un bug sur DAZN ? Depuis août 2024, le mois où le service de streaming a commencé à diffuser la Ligue 1 en France, plusieurs téléspectateurs signalent la présence d’un code mystérieux sur leur écran. Certains l’apparentent à un bug technique, d’autres se plaignent de ce bout de texte qui apparaît au milieu de la pelouse.
Pendant le match Nice-PSG, l’affiche de DAZN durant ses sept jours de gratuité, ce fameux code est apparu plusieurs dizaines de fois, toujours à un endroit différent. De quoi s’agit-il ?
Le code de DAZN est probablement une mesure anti-piratage
Sur Twitter, les premières plaintes contre ce code remontent au mois d’août. DAZN utilise du watermarking sur ses matchs depuis plus d’un mois, alors que ses prédécesseurs (Canal ou Prime notamment) ne recouraient pas à cette pratique.
Numerama a contacté DAZN pour en savoir plus sur le fonctionnement de son fameux code, mais n’a pas encore eu de réponse au moment de l’écriture de l’article. La raison de l’apparition de ces codes ne fait cependant aucun doute : il s’agit d’une mesure anti-piratage.
En toute logique, chaque abonné payant à DAZN dispose de son propre code. Le service de streaming anglais, par l’intermédiaire de son application ou de ses partenaires (myCANAL, Prime), affiche de temps en temps l’identifiant abonné de ses clients à l’écran. C’est perturbant pour le téléspectateur, qui a payé en toute honnêteté, mais cela permet à DAZN de faire la chasse aux pirates.
Quand le code apparaît, les services anti-piratage de DAZN se branchent sur les flux illégaux qui reprennent sa chaîne. IPTV, streaming sur Twitter, lien Telegram… Le numéro de l’abonné à l’origine du piratage apparaît aussi dans le flux illégal, ce qui permet à DAZN de désactiver manuellement son abonnement, et donc de bloquer la diffusion du stream illégal. D’autres diffuseurs recourent à du watermarking invisible, DAZN préfèrent la méthode forte, avec un numéro au milieu de l’écran.
Pourquoi déplacer le code à chaque apparition ? Sans doute pour empêcher les pirates d’anticiper les actions de DAZN, en mettant un cache noir sur le code abonné. Cette lutte anti-piratage est très rustique, puisqu’elle implique une chasse manuelle, mais est difficile à contrer… du moins en théorie.
Malgré les efforts de DAZN, le piratage est toujours là
Fin 2023, Numerama avait rencontré l’entreprise Viaccess-orca, qui travaille notamment avec Orange et la LFP (Ligue de Football Professionnel). Viaccess-orca a mis au point un système de watermarking pour chaque abonné, qui permet d’identifier la source de la box à l’origine du piratage grâce à un code affiché à l’écran. Il est probable que DAZN utilise ses services, puisque c’est à la LFP que l’Anglais a acheté les droits de la Ligue 1.
Un mois et demi après le lancement de la Ligue 1 sur DAZN, comment expliquer que le piratage continue d’exister malgré l’identification des pirates ? Il y a plusieurs possibilités, comme un décalage entre le flux direct et la diffusion IPTV, qui permet au pirate de cacher le code abonné quand il apparaît, ou le fait que certains pirates réussissent à extraire le signal de DAZN sans le système de watermarking.
Autre problématique : la loi. En décembre 2023, Viaccess-orca expliquait à Numerama qu’un diffuseur ne peut pas couper le flux en direct d’un abonné payant, même s’il est pris en flagrant délit de piratage. Le watermarking permet de récupérer les preuves pour initier une procédure judiciaire, pour ensuite pouvoir suspendre le compte. Entre temps, le pirate a le temps de changer de compte, ce qui lui permet de toujours s’en sortir.
« C’est un jeu de chat et de la souris » nous confiait l’entreprise.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.