Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Alors que la saison 2 de Monstres est au cœur de plusieurs polémiques, concernant son traitement du cas des deux frères Menendez, Netflix vient de dégainer sa botte secrète pour apaiser les débats : un documentaire dédié, dans lequel les criminels, qui ont assassiné leurs parents en 1989, prennent vraiment la parole.
La série de Ryan Murphy (Glee, American Horror Story) étant accusée par Erik Menendez lui-même d’être malhonnête, ce film s’impose comme une réponse personnelle sur le sujet. Mais le documentaire Les Frères Menendez, sorti le 7 octobre 2024 sur Netflix, est-il réellement meilleur que la série Monstres ?
La parole précieuse de Lyle et Erik Menendez
On vous épargne le suspense, la réponse est claire et précise : oui, Les Frères Menendez est largement meilleur que la saison 2 de Monstres, qui leur est dédiée. Si vous avez déjà vu la série, vous ne serez clairement pas dépaysés puisque plusieurs scènes, reconstituées pour les besoins de la fiction dans l’une, sont ici montrées grâce à de véritables images d’archives, offrant une autre perspective sur des instants clés de l’affaire.
Et il faut dire que le documentaire possède un sérieux argument en sa faveur : la parole des deux criminels, eux-mêmes. Comme dans toute histoire vraie de ce genre, on sait bien que rien ne vaut les mots des principaux concernés, quels qu’ils soient.
Le film Netflix compose parfaitement avec ce discours précieux, encore jamais entendu depuis leur condamnation, en 1996. Lyle et Erik Menendez peuvent ainsi raconter d’eux-mêmes les failles de la police, qui n’a pas immédiatement soupçonné ces jeunes riches de Beverly Hills, ou leur propre culpabilité dans cette affaire complexe.
Pourtant, seule leur voix est présente à l’écran, puisque les deux frères restent, pour le moment, incarcérés à perpétuité pour le meurtre de leurs parents. Sans jamais occulter la dimension criminelle de leurs actes, ni leurs erreurs, le documentaire Les Frères Menendez remet tout de même au centre du récit un élément majeur : l’inceste dont ils ont été victimes, de la part de leur père, depuis leur enfance.
Un éclairage nécessaire sur le sujet de l’inceste
Si la saison 2 de Monstres évoque déjà cette défense clé, le traitement du sujet y est catastrophique. Dans la série, les violences sexuelles sont ainsi utilisées comme un argument sensationnaliste, un prétexte pour inventer un faux inceste consenti entre les deux frères, voire dépeintes comme un énième mensonge de la part des criminels. Seul l’épisode 5, entièrement en plan-séquence et dédié au témoignage d’Erik sur les abus qu’il a subis, parvient à s’éloigner de cette représentation franchement douteuse.
Le documentaire Les Frères Menendez, lui, insiste davantage sur l’aspect judiciaire de cet immense problème de société. Pendant deux heures, le film revient ainsi sur les deux procès qui ont permis de condamner ces tueurs, et notamment sur l’incapacité, à l’époque, de concevoir que des jeunes garçons, riches, pouvaient être victimes de violences sexuelles, durant plusieurs années. Un éclairage nécessaire sur le chemin déjà parcouru sur le sujet, et surtout, sur la longue route qu’il reste à traverser pour une véritable reconnaissance de l’inceste, dans les sphères intimes comme judiciaires.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !