En apparence, la saga Joker, entamée par Todd Phillips en 2019, n’est pas censée avoir de liens avec les précédentes variations autour du personnage et de l’univers de Batman. Mais Folie à Deux, sorti le 2 octobre 2024 dans les salles obscures, s’autorise un clin d’œil à Christopher Nolan, réalisateur de The Dark Knight, qui possède un lien étonnant avec la fin du film en particulier.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur le final de Joker et de sa suite, Folie à Deux.
Heath Ledger ou Joaquin Phoenix ?
Souvenez-vous : en 2019, Arthur Fleck, sous les traits du Joker, déclenchait une profonde révolution dans les rues de Gotham, enflammées par son discours anti-élites. Le personnage profitait de cette rébellion sanglante, avant d’être arrêté, puis emmené à Arkham, où il est emprisonné au début de la suite, Folie à Deux.
Sauf que ce premier film n’aurait jamais dû se terminer de cette façon. Et d’après The Hollywood Reporter, le changement aurait été ordonné par… Christopher Nolan lui-même, réalisateur de The Dark Knight, qui avait imposé Heath Ledger comme la meilleure interprétation de l’adversaire de Batman, en 2008.
À l’origine, Arthur Fleck devait donc tirer sa révérence d’une tout autre manière, dans le premier Joker : en se coupant les joues, pour se dessiner un sourire éternel sur le visage, devant une foule conquise à sa cause.
Mais cette conclusion, avec Joaquin Phoenix, se rapprochait beaucoup trop de l’apparence d’Heath Ledger, au goût de Christopher Nolan. À l’époque, en 2019, le cinéaste avait noué un partenariat de longue date avec Warner Bros, également producteurs de Joker.
Folie à Deux rend justice à la fin coupée de Joker
Il aurait donc usé de sa renommée pour modifier cette séquence, afin que le Joker de The Dark Knight reste le seul à posséder ce sourire si distinctif, tout en cicatrices. Mais depuis, la relation entre Warner Bros et Christopher Nolan s’est grandement dégradée, ce dernier ayant quitté le navire pour s’installer chez Universal, depuis la sortie d’Oppenheimer, en 2023.
Cinq ans plus tard, la voie était donc libre pour Folie à Deux, qui en profite pour proposer un final controversé. Dans ce dernier, Arthur Fleck est finalement assassiné par l’un de ses codétenus. Alors qu’il gît sur le sol, face à la caméra, le second plan, flouté, nous dévoile une conclusion bien plus inquiétante : le meurtrier se découpe les joues, dans un rire machiavélique.
Le Joker est donc mort, vive le nouveau Joker. Un dénouement qui ressemble très fortement à un pied de nez volontaire à Christopher Nolan, permettant enfin à Todd Phillips de tourner la fameuse fin qu’il avait en tête, depuis tout ce temps.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !