Helldivers 2 est un jeu-service qui a bien évolué depuis son lancement, malgré quelques sorties de piste. La narration est astucieusement éparpillée dans le jeu, via des objets à collecter, des ordres de mission ou des mises à jour. Ce n’est pas une communication directe, et il faut souvent être aux aguets pour tout comprendre et ne rien rater de l’actualité du jeu.
Cette approche a visiblement inspiré un fan, selon un article de Polygon du 8 octobre. Comme il s’amuse beaucoup dans Helldivers 2, il a imaginé une chaîne YouTube qui propose un bulletin d’informations inspiré d’un vrai journal TV. Son but ? Informer en permanence la communauté.
« Découvrez des mises à jour sur les combats, les profils de différents Helldivers courageux et même un aperçu de comportements déshonorants en plein chaos. Notre chaîne vous propose des nouvelles et des analyses du front, célébrant l’héroïsme et révélant les dérives dans la lutte pour la Démocratie Contrôlée », lit-on en description de la chaîne intitulée GFN (GalacticFrontlineNews).
Il existe un bulletin d’informations sur Helldivers 2
GoMam, créateur de GFN, a raconté les coulisses du projet à Polygon : « J’ai vu des gens se plaindre sur Reddit d’être bloqués au travail ou dans l’incapacité à jouer, passant alors à côté de gros événements comme l’explosion de Meridia par un trou noir… ou plutôt l’implosion. Grâce à la nature jeu-service du titre, j’ai découvert que j’avais énormément de contenus à disposition et un terrain de jeu qui évolue sans cesse ».
Avec un ton qui rappelle les journaux de propagande, en adéquation avec le ton satyrique d’Helldivers 2, GalacticFrontlineNews traite plusieurs sujets. Même les controverses n’échappent pas au reporter. Quand il faut remercier les développeurs pour des nouveautés réussies, la chaîne prend le temps de le faire. Les vidéos sont plutôt bien montées, avec un sommaire complet et un casting de personnages au profil varié.
Ce projet YouTube, encore très discret (moins de 10 000 abonnés) est quand même la preuve que l’univers d’Helldivers 2, qui rappelle autant Starship Trooper que Terminator, peut inspirer de belles choses. GFN est un journal TV qui pourrait parfaitement s’intégrer dans le jeu, avec un onglet dédié dans les menus. GoMam s’est en tout cas donné du mal pour réaliser quelque chose d’authentique, qui plus est avec un rythme de publication soutenu : environ une vidéo par semaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !