Le Seigneur des Anneaux serait bien fade sans la présence du magicien ultime : Gandalf le Gris. Grâce aux films de Peter Jackson, ce personnage a pris une dimension encore plus imposante sous les traits de l’acteur britannique Ian McKellen, seul membre du casting à avoir été nommé pour un Oscar. Lors d’une interview accordée au média américain Entertainment Weekly, le comédien a révélé son secret pour trouver la voix de Gandalf.
Gandalf ou Tolkien ?
Afin de donner le timbre parfait à son personnage, Ian McKellen a ainsi convoqué le Seigneur des anneaux suprême : J. R. R. Tolkien, lui-même. D’après Entertainment Weekly, l’acteur a donc basé sa performance sur la voix ténébreuse de l’écrivain, décédé en 1973, et sur sa façon de s’exprimer en général : « Nous avions retrouvé un enregistrement de Tolkien, en train de lire un extrait du Hobbit. C’était vraiment très utile pour moi d’entendre sa voix embrumée, très anglaise, plutôt professorale. Il faut dire qu’il était effectivement enseignant à l’université ! »
Pour l’adaptation du Seigneur des anneaux sur le grand écran, Ian McKellen souhaitait absolument respecter l’intention originale de l’auteur : « C’était très encourageant pour moi d’entendre ces enregistrements, puisque même si Tolkien n’était pas particulièrement bon pour jouer ces extraits, il était tout de même attiré par l’idée qu’ils puissent être entendus par le plus grand nombre. Il n’y a finalement qu’un pas entre les lectures audios et le fait de réaliser un film. D’ailleurs, il a bien vendu les droits du Seigneur des anneaux, pour qu’il puisse être adapté au cinéma. »
En tout cas, même en invoquant Tolkien à travers son interprétation, l’interprète de Gandalf ne s’attendait pas à un tel engouement autour de sa personne : « J’ai juste fait mon travail, et tout à coup, tout le monde me connaissait. Le niveau d’attention que l’on pouvait m’accorder était franchement inhabituel, mais je suis très chanceux. Je suis plutôt quelqu’un de timide, mais, désormais, si j’entre dans une pièce remplie d’inconnus, il y aura forcément au moins une personne qui voudra discuter avec Gandalf ».
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !