Mais où est passé Celeborn ? Voilà la question que se pose peut-être une partie du public, à l’issue de la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Alors que les 8 épisodes de Prime Video ont permis de mettre en scène de nouveaux personnages, comme Círdan, d’autres figures majeures de la Terre du Milieu manquent toujours.
Jamais, en effet, le nom de Celeborn n’est prononcé durant la saison 2 et on ne l’entend qu’une fois durant la saison 1. Pourtant, ce personnage — un Elfe — est censé exister lorsque se déroule la série, au milieu du Deuxième Âge. Il y a visiblement un problème de chronologie, ou bien la volonté des showrunners de s’en passer, pour l’instant du moins.
Où est passé Celeborn dans Les Anneaux de pouvoir ?
En principe, il est impossible que Celeborn soit mort à ce moment-là, car ce personnage revient beaucoup plus tard dans le récit — il apparaît à diverses reprises dans la trilogie du Seigneur des anneaux, au Troisième Âge. Il est là à la fin du récit, et finit par quitter la Terre du Milieu au Quatrième Âge, pour s’en aller rejoindre Aman, le continent immortel.
Aux dernières nouvelles, Celeborn a été, selon la série, séparé de Galadriel, son épouse. On comprend, aux dires de l’Elfe, que la dernière fois qu’ils se sont vus remonte à une période avant le départ à la guerre. Depuis, Galadriel n’a plus fait mention de son époux. Les péripéties de la saison 2 laissent même entendre de nouvelles intrigues amoureuses — Elrond ou Sauron.
Il reste heureusement trois saisons aux Anneaux de pouvoir et, donc, bien des occasions de faire surgir Celeborn dans le récit. Cependant, la mise à l’écart de Celeborn n’est pas à exclure. Après tout, les showrunners prennent des libertés dans leur adaptation des appendices du Seigneur des anneaux. On l’a vu avec l’identité de l’Étranger, qui bouscule le lore.
Qui est Celeborn dans le Seigneur des anneaux ?
Globalement, on peut borner les évènements décrits dans la saison 2 des Anneaux de pouvoir entre les années 1200 et 1700 du Deuxième Âge — la série de Prime Video ne suit toutefois pas scrupuleusement la chronologie et, en raison des besoins télévisés, il y a des ellipses et des compressions temporelles évidentes.
Dans les romans, quelques évènements liés à Celeborn peuvent être datés. On sait qu’il a participé à la fondation du royaume d’Eregion en l’an 700, puis à la cité d’Ost-in-Edhil, cinquante ans plus tard. Deux endroits que le public connait très bien : ils sont le cœur de la saison 2. C’est là que les anneaux magiques sont forgés par Celebrimbor.
250 ans après, en l’an 1000, Celeborn et Galadriel « se séparent ». Celeborn a refusé de suivre sa compagne au-delà des Monts Brumeux, pour s’établir en Lothlórien, futur royaume des elfes sylvains. Un refus lié à des raisons personnelles ; Celeborn a tenu pour responsables les Nains de divers maux et ne voulait pas traverser leur territoire.
Comment voir Les Anneaux de pouvoir ? L’abonnement à Amazon Prime Video est contenu dans Amazon Prime, qui est de 69,99 euros par an.
Rien de tout cela n’est montré dans la série, jusqu’à présent. Il n’y a pas eu non plus de bataille mise en scène, suggérant la disparition de Celeborn — c’est la piste de la série pour expliquer son absence. Ce conflit n’est pas évoqué dans les appendices, mais on peut toujours dire qu’elle n’a pas été rapportée pour raccrocher les wagons.
Les récits de Tolkien suggèrent que Celeborn a pu jouer un rôle dans la résistance face à un Sauron conquérant. Il est aussi évoqué des désaccords graves avec Galadriel, qui auraient pu mériter un développement en série. Et puis, surtout, Celeborn, outre son lien avec Galadriel, est aussi le beau-père d’Elrond et le grand-père d’Arwen.
Peut-être le public aura-t-il enfin une réponse lors de la saison 3 des Anneaux de pouvoir, attendue pour 2026.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.