Casio, connu en Europe pour ses montres iconiques et ses calculatrices, lance au Japon son premier robot pour adulte. Rien de sexuel dans cette dénomination, bien au contraire : Moflin, c’est son nom, est une sorte de peluche robotisée conçue pour apporter du soutien émotionnel. En clair, il est censé reproduire les interactions que l’on peut avoir avec un animal de compagnie, sans la partie litière, poils et pipis sur les draps.
Côté robotique, Moflin n’est pas très évolué et ne pourra pas vous suivre dans vos déplacements ou jouer avec vous. Toutes les interactions prévues par Casio, qui a travaillé avec l’entreprise Vanguard Industries pour créer ce jouet, doivent reproduire des moments mignons de vie commune avec un animal. D’après les vidéos, Moflin a surtout un cou qui lui permet de bouger une sorte de tête comme s’il cherchait à se blottir contre vous. Il fait aussi de petits bruits qui ne ressemblent à ceux d’aucun animal réel.
Une peluche compagnon de soutien émotionnel
En tant que compagnon de soutien émotionnel, Moflin est censé apprendre de vous et des interactions que vous avez avec lui. Sur le site officiel conçu par Casio (laissez-le en japonais, sinon la page n’apparaît pas), il est dit que Moflin évolue sur 50 jours, en adaptant son comportement à son humain. Les sons changent, les attitudes changent et Moflin peut avoir des gestes qu’il réserve à la personne avec qui il vit — notamment en détectant sa voix. Cela signifie que le jouet écoute, par un système de micros.
La page, très mystérieuse, emploie des mots plutôt déplacés (« émotions », « sentiments », « copain qui a un cœur ») quand on considère que le produit est une peluche animée. Mais la cible n’est pas la même que celle des jouets ou des robots plus traditionnels comme le fameux chien Aibo de Sony : ici, Casio cherche à créer du réconfort, probablement pour les personnes seules ou en détresse affective. Le marketing fait le reste.
À quel prix ? 363 €, pour une sortie programmée au 7 novembre au Japon. Difficile d’imaginer le concept débarquer dans nos contrées, même si son petit lit de recharge par induction aurait de quoi nous faire craquer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !