Mauvaise nouvelle pour les fans de l’anime One Piece : ce dernier va prendre une longue pause inattendue, en plein milieu de l’arc Egghead. Il s’agit malheureusement d’un nouvel exemple de la pression qui pèse sur les mangakas et les créateurs dans l’animation japonaise.

C’est officiel : pendant quelques mois, Luffy va devoir voguer sur les flots en solo, en attendant de pouvoir retrouver les fans, qui attendent avec impatience la suite de ses aventures. L’anime One Piece, basé sur le manga d’Eiichirō Oda, a ainsi annoncé faire une longue pause dans sa diffusion, effective dès ce 14 octobre 2024.

Quand reviendra l’anime One Piece ?

L’épisode 1122, diffusé ce dimanche 13 octobre 2024 et disponible sur Crunchyroll en France, sera le dernier, pour le moment. One Piece reviendra a priori en avril 2025, avec de nouveaux épisodes de l’arc d’Egghead. Le calendrier de diffusion sera ensuite modifié.

Pendant cette longue pause de six mois, Toei Animation va proposer une version revisitée de l’un des arcs phares de la série : celui de l’île des Hommes-Poissons. De nouvelles animations et un style visuel plus contemporain sont promis aux fans, avec notamment de tout nouveaux génériques de début et de fin. La diffusion est prévue à partir du 27 octobre 2024 au Japon, à un rythme hebdomadaire. Aucune information n’a été communiquée, pour le moment, concernant la mise en ligne en France.

Le 20 octobre 2024, un épisode spécial, célébrant les 25 ans de l’anime, sera également diffusé pour honorer l’héritage de One Piece. Pendant 30 minutes, l’équipage du Chapeau de Paille sera donc réuni dans One Piece : Fan Letter, et l’histoire sera racontée du point de vue d’une jeune fille, grande admiratrice de Nami.

Pourquoi One Piece est-il en pause ?

Aucune explication n’a été fournie concernant cette pause. Mais d’après les informations de Variety, les créateurs auraient besoin de « recharger leurs batteries ». Une précision qui relance le débat autour de la cadence de travail des mangakas et des réalisateurs d’anime, qui suivent un planning presque inhumain, avec très peu d’heures de sommeil.

Il faut dire que One Piece est en cours depuis 25 ans, avec une diffusion hebdomadaire qui n’a jamais connu de pause, depuis 1999. La production de Toei Animation contient actuellement 25 arcs narratifs, dont l’actuel, Egghead.

Cette pause va-t-elle impacter la série live-action One Piece de Netflix ?

A priori non, pas du tout. L’anime est à un stade narratif bien plus avancé que la série Netflix. La première saison de cette dernière a ainsi couvert tout le premier arc, nommé East Blue. La saison 2, très attendue, traitera en partie de la saga Alabasta. Il faudra donc encore un long moment pour que l’adaptation de One Piece par Netflix ne rattrape l’anime, qui a plus de 20 arcs narratifs d’avance.

Luffy dans la série One Piece de Netflix // Source : Netflix
Luffy dans la série One Piece de Netflix // Source : Netflix

Et les mangas ?

L’anime est adapté du célèbre manga d’Eiichirō Oda, qui suit les aventures de Monkey D. Luffy, accompagné de son équipage, en quête d’un mystérieux trésor : le One Piece. Le tome 110, qui conclura l’arc Egghead, sera disponible en France dès le 1er novembre 2024. Cette pause pourra donc permettre au mangaka de prendre une longueur d’avance sur l’anime, en poursuivant sur l’arc suivant : Erbaf.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !