Pokémon a subi la plus importante fuite de données de l’histoire de la franchise. Game Freak, le principal développeur des jeux, aurait été touché par une cyberattaque cet été. La société a informé ses employés le 10 octobre 2024 qu’un « tiers a eu un accès non autorisé aux serveurs ».
Les informations issues des fichiers volés ont commencé à se diffuser massivement ce dimanche 13 octobre, émanant de comptes qui ont rapidement gagné en popularité sur les réseaux sociaux.
La base de données est riche en infos inédites, que Game Freak aurait préféré garder secrètes : des designs non publiés des anciens Pokémon, une suite du film Détective Pikachu nommée The Great Detective, le nom des probables prochains jeux Pokémon K et N. Ces derniers devraient même être disponibles sur la future console Nintendo Switch 2.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le plus perturbant reste sans doute les scénarios jamais publiés par Game Freak. Des comptes sur Reddit ont révélé des histoires écrites par des employés de l’entreprise, qui auraient pu traumatiser à tout jamais les jeunes fans de la saga.
Ces histoires glauques dévoilées par la fuite Pokémon
Les scénaristes du jeu auraient imaginé une série de récits dans lesquels les Pokémon et les humains se mélangent pour donner des enfants.
La fuite la plus inquiétante est peut-être celle autour du Pokémon Typhlosion, puisqu’elle suggère que la protagoniste était potentiellement mineure. Le scénario met en scène une jeune fille, perdue dans les montagnes, qui rencontre un homme mystérieux lui offrant refuge dans une grotte. Au fil de l’histoire, on découvre que l’homme est en fait un Typhlosion, un Pokémon semblable à un glouton, sous forme humaine. La fille finit par rester avec le Typhlosion et, ensemble, ils forment un lien qui mène à la naissance d’un enfant.
Le récit atteint son apogée avec la mort du Typhlosion, tué par le père de la disparue. La jeune fille finit par retourner dans les bois avec son « enfant », et tous deux se transforment en Pokémon.
Dans une autre histoire, une femme et ses compagnons s’amusent à torturer des Parecool, des créatures ressemblant à des paresseux. Un jour, la dame est attaquée par un Pokémon précédemment torturé, qui la laisse inconsciente. Au fil de l’histoire, la jeune femme est hantée par ses actes et donne naissance à une étrange créature, mi-humaine, mi-paresseux, qu’elle décide d’élever comme son propre enfant.
Aucune explication de Game Freak sur ces scénarios
Enfin, dans un dernier récit, un Octillery, un Pokémon pieuvre, met au monde (encore) une créature hybride. Cette dernière devient violente, s’attaque à des Pokémon requin et en tue d’autres par excès de colère. La créature, devenue un jeune homme, finit par se lier d’amitié avec Ursaring, un Pokémon ours, mais les deux s’entretuent après une incompréhension.
On ne cherche pas à vraiment comprendre ces histoires, et de toute façon Game Freak ne donne pas d’explications officielles pour l’instant. Il est impossible de savoir si elles ont été écrites par des employés en manque d’inspiration, ou si certains éléments devaient réellement être intégrés dans les jeux. On peut au moins se rassurer de ne pas avoir assisté à des agressions de petites filles par des Pokémon sur notre Game boy.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !