Les amoureux des consoles d’antan seront aux anges. Contre toute attente, Nintendo vient d’annoncer ce jeudi la sortie à venir de sa célèbre console de salon, la Nintendo Entertainment System (Nes) ! Oui, oui, vous avez bien lu : la NES, celle-là même qui était lancée en France en 1986. Il y a trente ans. Une éternité dans le domaine du jeu vidéo. Cela ne nous rajeunit décidément pas.
Pour Nintendo, la sortie de cette console lui permet de faire d’une pierre deux coups : faire vibrer la corde de la nostalgie chez les trentenaires et plus qui ont connu cette époque et donner l’occasion aux jeunes générations de découvrir le jeu vidéo du siècle dernier (s’ils se montrent tolérants avec les graphismes vieillots !). À ce sujet, si vous souhaitez déjà rejouer à vos vieux jeux Nes,
C’est quoi ?
La NES est une console de salon de troisième génération qui a largement contribué à l’âge d’or de Nintendo dans les années 80 et 90, avec la Super Nes. Le modèle que propose l’entreprise japonaise, baptisé Nintendo Classic Mini: Nintendo Entertainment System, reprend le look de son illustre ancêtre, mais dans un format bien plus compact : il peut en effet être porté sans problème à une seule main.
Nintendo ne dit pas si les caractéristiques techniques de cette nouvelle NES seront similaires à celle de 1986. Niveau connectique, il y aura en tout cas des changements : la console est accompagnée d’un câble HDMI et d’un câble USB (qui servira de câble d’alimentation), deux normes qui n’existaient pas dans les années 80 mais qui sont aujourd’hui très largement répandues.
Disponibilité
Nintendo France a commercialisé sa Nintendo Classic Mini: Nintendo Entertainment System le samedi 12 novembre 2016. Dans la mesure où la console est déjà largement en rupture de stock, difficile de dire quand elle sera réapprovisionnée. La date de réapprovisionnement n’est pas renseignée pour les sites passés en revue (Amazon, Auchan, Micromania et Fnac).
Quels sont les jeux proposés ?
Trente jeux vidéo seront préinstallés dans la console. La liste est la suivante :
- Balloon Fight
- Bubble Bobble
- Castlevania Castlevania II: Simon’s Quest
- Donkey Kong
- Donkey Kong Jr
- Double Dragon II: The Revenge
- Dr. Mario
- Excitebik
- Final Fantasy
- Galaga
- Ghosts’n Goblins
- Gradius
- Ice Climber
- Kid Icarus
- Kirby’s Adventure
- Mario Bros.
- Mega Man
- Metroid
- Ninja Gaiden
- Pac-Man
- Punch-Out!! Featuring Mr. Dream
- StarTropics
- Super C
- Super Mario Bros.
- Super Mario Bros. 2
- Super Mario Bros. 3
- Tecmo Bowl
- The Legend of Zelda, Zelda II: The Adventure of Link
Combien ça coûte ?
La console est vendue aux alentours de 60 euros. Elle est par exemple proposée à 59,99 euros sur la Fnac et 54,90 euros sur Amazon.
Une manette est livrée avec la Nintendo Classic Mini: Nes. Pour en avoir une de plus, il faudra payer 10 euros, ce qui peut valoir le coup si vous voulez jouer avec un ami. À noter que les deux manettes de la Wii (classique et classique pro) sont compatibles, ce qui vous fera faire une petite économie.
https://twitter.com/InkSHD/status/753564135435202560
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.