Y a-t-il un ancrage historique dans cette saison 4 de la série Outer Banks ? Le trésor de Barbe Noire est-il vrai, et Elizabeth a-t-elle existé ?

Après avoir découvert l’El Dorado et son trésor, les Pogues partent pour de nouvelles aventures dans la saison 4 d’Outer Banks. La première partie est disponible depuis le 10 octobre 2024. Alors qu’ils se pensaient à l’abri grâce à l’argent du trésor, les difficultés les rattrapent. Ils comprennent alors qu’ils vont devoir accepter l’étrange mission confiée par un vieil homme : retrouver le trésor de Barbe Noire.

Ils ont pour mission, dans un premier temps, retrouver plus précisément une amulette. Celle-ci aurait appartenu à une certaine Elizabeth, la compagne de Barbe Noire. Y a-t-il un ancrage historique à cette nouvelle chasse au trésor ? En réalité, très peu.

L’histoire de Barbe Noire est réinventée dans Outer Banks

Barbe Noire, lui, a bel et bien existé. Ce pirate britannique est né à la fin du 17e siècle, et mort en 1718 à l’âge de 38 ans. Son vrai nom (aussi mentionné dans la série) : Edward Teach. Son navire s’appelait le Queen Anne’s Revenge. L’existence d’un trésor est hypothétique, comme, d’ailleurs, pour de nombreux pirates, qui nourrissent les fantasmes de manière souvent décorrélée de sources historiques (l’idée du trésor enterré est d’ailleurs… un mythe).

De fait, la fameuse amulette que doivent récupérer les Pogues dès le début n’a jamais existé, même en partie. Elle est entièrement imaginée par les scénaristes. Il en va de même pour la couronne, aussi inventée pour Outer Banks.

Mais il n’y a pas que les objets qui sont fictionnels. La saison 4 présente le portrait et l’histoire d’une certaine Elizabeth Teach, épouse d’Edward Teach (Barbe Noire). Elle n’a absolument jamais existé, et on en sait assez peu sur les relations de Barbe Noire dans ce domaine.

Les Pogues sont à la recherche du trésor de Black Beard, ou Barbe Noire, ou Edward Teach. // Source : Netflix
Les Pogues sont à la recherche du trésor de Black Beard, ou Barbe Noire, ou Edward Teach. // Source : Netflix

Qu’en est-il du meurtrier d’Edward (et l’Elizabeth fictionnelle) Teach tel que présenté dans OBX ? Dans la série, il s’appelle Francis Genrette, et Wes Genrette (qui confie la « quête » aux Pogues) en est le descendant. Le personnage est « inspiré » de celui qui a provoqué la mort d’Edward Teach, le lieutenant Maynard. Mais là encore la fiction dérive de la réalité, ce n’est pas un seul homme qui a tué Teach, mais plusieurs de l’équipage de Maynard, lors d’un abordage sanglant.

Les Genrette, la famille au coeur de cette saison 4. Ils sont entièrement inventés. // Source : Netflix
Les Genrette, la famille au coeur de cette saison 4. Ils sont entièrement inventés. // Source : Netflix

C’est assez évident, mais il est bon de rappeler qu’effectivement, Outer Banks n’est pas une série historique. Il s’agit avant-tout d’une série d’aventure qui, un peu comme du Tomb Raider ou du Indiana Jones, s’inspire d’éléments historiques pour inventer des trésors, des mystères et des quêtes.

À noter que, côté géographie, les « outer banks » existent quant à eux dans la vraie vie. En revanche, Netflix n’a pas tourné dans les véritables outer banks, qui ne ressemblent donc pas à ce que vous voyez dans la série. Le service de streaming a posé ses valises ailleurs, car la région appliquait, au début de la production de la série, une loi transphobe.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.