Le jeu vidéo de Microsoft continue à se diversifier, avec une nouvelle corde à son arc : le cinéma. Pour la première fois, Minecraft va donc diffuser un long-métrage, dans des salles de cinéma créées spécialement pour l’occasion, pendant le festival MyMetaStories, à partir du 18 octobre 2024.

Pour visionner son film préféré pour la énième fois, rien de mieux qu’une bonne salle de cinéma. Mais personne n’a dit que celle-ci devait obligatoirement se trouver dans le monde réel. Après Fortnite en 2020, qui avait accueilli le film Batman Begins, pour deux séances spéciales, c’est donc Minecraft qui proposera aux cinéphiles une expérience immersive, dans un univers vidéoludique.

Pour la première fois dans l’histoire du jeu de Microsoft, les fans pourront donc découvrir un long-métrage, projeté directement dans des salles de cinéma, spécialement créées pour l’occasion, lors du festival MyMetaStories.

Où et quand voir le film R U There dans Minecraft ?

Après une première édition déjà liée à Minecraft, l’événement MyMetaStories pousse donc l’initiative plus loin, cette année. Le festival propose ainsi 20 films européens, mis en ligne jusqu’au 3 novembre 2024. 7 longs et 13 courts-métrages sont ainsi disponibles, gratuitement ou à petit prix, sur le site officiel de MyMetaStories, ainsi que sur YouTube.

Du 18 au 21 octobre 2024, le festival déclinera son concept directement dans le metavers, grâce à Minecraft. Les 13 courts-métrages de la sélection seront donc diffusés gratuitement dans le jeu le plus populaire au monde, grâce à un launcher, qu’il faudra télécharger en amont sur ce site.

Mais, surtout, pour la toute première fois de l’histoire de Minecraft, un long-métrage sera proposé : le film néerlandais R U There, dans lequel un gamer professionnel rencontre Min-Min, une taïwanaise avec qui il se lie dans le metavers. Ces projections sont évidemment une façon de toucher les 150 millions de joueurs actifs sur Minecraft, chaque mois, en 2024.

Le film R U There sera projeté dans Minecraft // Source : MyMetaStories
Le film R U There sera projeté dans Minecraft // Source : MyMetaStories

Comment se déroulent les projections des films dans Minecraft ?

Chaque film et court-métrage de la programmation bénéficiera d’une salle de cinéma dédiée pour chaque projection, créée spécialement dans l’univers de Minecraft. Un travail graphique sera mis en place pour recréer les affiches des films, en pixel art, et créer un environnement immersif, spécifique à chaque œuvre. Il s’agira du premier cinéma virtuel au monde.

Une quête principale sera aussi lancée, afin de retrouver la lune du Voyage dans la Lune, de Georges Méliès. Cela prendra la forme d’un voyage à travers l’histoire du cinéma, du film muet jusqu’à l’arrivée de la couleur. Des mini-jeux iconiques de Minecraft comme le TNT Run (une course de parkour dans laquelle le sol s’effondre, petit à petit) ou le Pitch Out (un combat) seront également mis aux couleurs du festival.

Une salle de cinéma dans Minecraft // Source : MyMetaStories
Une salle de cinéma dans Minecraft // Source : MyMetaStories

Pour échanger avec d’autres joueurs sur la quête et les mini-jeux, un serveur Discord dédié a été mis en place, pour la durée du festival. Et si vous êtes un grand voyageur dans l’âme, sachez que vous pourrez gagner un pass Interrail, permettant de voyager en train à travers l’Europe.

Quels films seront projetés dans Minecraft pendant MyMetaStories ?

En parallèle de la diffusion du long-métrage R U There, 13 courts seront projetés dans Minecraft, entre le 18 et le 21 octobre 2024. Voici la liste complète de ces films, entre animation et prises de vues réelles :

  • Au revoir Jérôme ! de Chloé Farr, Gabrielle Selnet, Adam Sillard – France
  • Boom de Gabriel Augerai, Romain Augier, Laurie Pereira de Figueiredo, Charles di Cicco, Yannick Jacquin – France
  • The Ballad de Christofer Nilsson – Suède, France
  • Le Cas d’Hervé c’qui ? de Luna Filippini – Belgique
  • Criss Cross de Nina Rybárová, Tomáš Rybár – Slovaquie, République tchèque
  • Deux filles et un bateau d’Aleksi Delikouras – Finlande
  • Loop de Pablo Polledri – Espagne, Argentine
  • Marlon Brando de Vincent Tilanus – Pays-Bas
  • Miisufy de Liisi Grünberg – Estonie
  • Mondo Domino de Suki – France
  • Petit à petit de Reza Rasouli – Autriche
  • Le Petit Ventilateur de Sveta Yuferova, Shad Lee Bradbury – Allemagne
  • The Real Truth about the Fight d’Andrea Slaviček – Croatie, Espagne
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !