Pour annoncer la présentation à venir de la Switch, Nintendo avait utilisé l’image d’un Mario à moitié caché derrière un rideau, en 2016. Devenue un mème, elle constituerait un mauvais souvenir pour le groupe japonais.

Le 20 octobre 2016, la branche américaine de Nintendo publiait une invitation quelque peu mystérieuse sur les réseaux sociaux : « Soyez les premiers à découvrir la NX ». Il s’agissait en fait de l’annonce à venir de la Nintendo Switch. Le teaser est devenu vidéo de présentation, et la console a eu une carrière commerciale époustouflante.

Le fait est qu’à l’époque, Nintendo se devait déjà d’illustrer son message avec une petite image. L’entreprise a alors opté pour une personne déguisée en Mario, à moitié dissimulée derrière un rideau. Le message a ensuite été lancé sur X (Twitter, à l’époque). Tout aurait pu se passer dans le meilleur des mondes, mais il y a eu un hic.

En effet, l’air effrayant, pour ne pas dire gênant, du masque du plombier a donné des idées de mèmes à tout Internet, ce qui n’a pas été au goût de Nintendo selon un article d’IGN publié le 15 octobre. D’anciens employés de la firme ont expliqué que cette photo a créé un petit scandale en interne et incité la société à prendre des mesures pour ne plus refaire une telle erreur.

D’où vient vraiment cette image étrange de Mario ?

L’origine de cette photo controversée est révélée par Krysta Yang, ex-animatrice pour Nintendo : « C’est l’ancienne personne à la tête des réseaux sociaux qui a eu l’idée. Cette personne a organisé un shooting photo avec le costume de Mario, au sein des bureaux… Ils ont placé Mario derrière un rideau, et voilà ». La scènette renvoie une image un peu douteuse, car on a l’impression que le héros joue les voyeurs sous la douche.

« Cela a causé quelques inquiétudes, car, bien sûr, Nintendo ne veut pas décevoir les fans et c’était peut-être un peu trop de spéculation (…). Est-ce un teasing trop gros pour la révélation d’une console ? Cela n’a donc pas fonctionné. Et puis il y a eu plein de mèmes et les gens étaient contrariés », a-t-elle ajouté. 

Super Mario Odyssey // Source : Nintendo
Et les tétons de Mario, on en pense quoi ? // Source : Nintendo

Krysta Yang suggère que l’origine du souci vient en partie de la hiérarchie : les équipes manquaient de ressources en amont à utiliser pour agrémenter leur message. Cela, alors qu’il s’agissait d’un message lié à un produit clé. « Vous avez toujours besoin de plus d’images que vous ne pensez. Dans cet exemple, il n’y avait clairement aucune image à associer à ce communiqué et personne ne voulait publier ce tweet sans aucune image. Que pouvait-on faire ? ». D’où l’initiative qui a suivi.

On devine que Nintendo sera beaucoup plus organisé et strict avec la promotion de la Switch 2, dont l’annonce serait imminente. Il n’y aura pas de photo de Mario — ou d’une autre mascotte — dans une situation étrange susceptible d’être moquée et de devenir un mème. Cette fois, le teasing sera adapté.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !