L’actrice Anna Kendrick (Pitch Perfect) fait ses premiers pas derrière la caméra avec Une Femme en jeu, déjà disponible sur Netflix. Pour ce film, elle s’est inspirée d’un fait-divers qui a bouleversé la société américaine, dans les années 1970.

Si vous avez connu les années 1980, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Tournez manège. L’émission, diffusée sur TF1 de 1985 à 1993, proposait notamment un fameux « jeu des célibataires », dans lequel des participants pouvaient venir trouver l’amour et se poser quelques questions, sans se voir.

Mais ce programme télé n’est pas une création française : il s’agit de l’adaptation du jeu américain The Dating Game, qui a connu un tournant plus effrayant en 1978. C’est justement cette histoire vraie que la réalisatrice et actrice Anna Kendrick (Pitch Perfect) raconte dans Une Femme en jeu, actuellement disponible sur Netflix depuis le 18 octobre 2024.

De quelle histoire vraie est tiré le film Une Femme en jeu, sur Netflix ?

Le thriller Une Femme en jeu, sur Netflix, raconte la trajectoire d’une jeune femme, qui rêve de devenir actrice, dans le Los Angeles des années 1970. Elle participe alors à une émission, The Dating Game, sans se douter que sur le plateau, se trouve également un tueur en série… Pour imaginer le scénario du film, la cinéaste Anna Kendrick s’est inspirée d’un véritable fait-divers qui a bouleversé la société américaine, en 1978.

En septembre de cette année-là, Cheryl Bradshaw participe ainsi à l’émission aux côtés de Rodney Alcala. Ce que la production ignorait, c’est que ce candidat était un violeur et tueur en série, qui avait déjà commis quatre crimes au moment du tournage et qui avait déjà été incarcéré par le passé, pour des faits d’agressions sexuelles.

Une Femme en jeu est inspirée d'une histoire vraie // Source : Netflix
Une Femme en jeu est inspirée d’une histoire vraie // Source : Netflix

Cheryl Bradshaw, elle, a échappé à ce destin funeste. En 2010, Rodney Alcala a d’abord été condamné à mort en Californie, pour cinq meurtres. Le nombre exact de ses victimes reste toujours inconnu, encore aujourd’hui, mais il pourrait s’élever à plus d’une centaine. Le criminel est finalement décédé en prison, en 2021.

Si cette histoire vous fait froid dans le dos, sachez que Rodney Alcala n’a malheureusement pas été le seul criminel à participer à une émission de télé, sans être inquiété. En France, le tueur et violeur en série nommé Le Grêlé, recherché depuis plus de trente ans, avait ainsi candidaté au jeu Tout le monde veut prendre sa place, sur France 2, en 2019.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !