À l’occasion d’un reportage sur le super-héros Superman, France 2 a diffusé les images du prochain film, réalisé par James Gunn. Problème ? Elles n’existent pas.

Ne parlez pas de France 2 à James Gunn, le réalisateur risque de voir rouge… ou de publier des emojis en train de vomir. Ce dernier a effectivement réagi à un reportage de la chaîne Française sur le célèbre super-héros, conclu par des images du prochain film, Superman: Legacy (celui que James Gunn réalise pour relancer le DCEU). Mais il y a un gros hic : ces séquences n’existent pas et ont été créées avec une intelligence artificielle.

« Énorme YOLO ce soir dans le JT de France 2, qui a choisi pour clôturer un sujet sur Superman de montrer des images du prochain James Gunn… Pardon, d’un trailer fanmade blindé d’IA trouvé sur YouTube », témoigne l’internaute Xidius en partageant, le 19 octobre sur X (ex-Twitter), la séquence ubuesque. Cette édition du journal de France 2 n’est plus disponible en replay, mais Internet a bonne mémoire.

Attention, les images du film Superman diffusées par France 2 sont fausses

La chaîne France 2 est donc allée piocher sur YouTube pour illustrer son sujet et montrer au public à quoi ressemblera le prochain film Superman. Il n’a pas fallu chercher bien loin pour trouver la source des images : elles sont tirées de cette vidéo intitulée Superman: Legacy – Full Trailer (2025), diffusée le 16 juillet par Screen Culture (plus de 500 000 vues). La description est formelle : « Regardez un concept du trailer pour le film Superman: Legacy à venir ». Il est surtout mentionné que « le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement ».

Le fait est qu’aucune bande-annonce de Superman: Legacy n’a encore été partagée par Warner Bros. et DC Comics. James Gunn s’est contenté, pour le moment, de quelques photos, comme il l’a fait récemment en montrant le chien Krypto aux côtés du super-héros. Nul doute qu’il n’a pas dû apprécier la ligne éditoriale de France 2, puisqu’elle montre son film sous un mauvais jour, avec un rendu très grossier. On voit de manière évidente que la tête de David Corenswet est ajoutée sur le corps d’Henry Cavill. France 2 aurait dû s’en remettre aux quelques outils promotionnels mis à disposition par James Gunn. Au mieux, c’est très maladroit de la part de la chaîne.

Superman: Legacy // Source : Warner Bros.
Hey France 2, ceci est une vraie image de Superman: Legacy // Source : Warner Bros.

On observe en tout cas une nouvelle dérive dans l’utilisation des intelligences artificielles qui savent générer du contenu. Elles sont capables de faire croire n’importe quoi à n’importe qui, ou d’illustrer à la va-vite des projets. « C’est la honte de faire un sujet avec des images volées ou créées par intelligences artificielles qui n’ont rien à voir avec notre film ! », clame Stephane Ceretti, responsable des effets spéciaux sur Superman: Legacy. À coup sûr, la vraie bande-annonce sera bien plus belle.

Superman: Legacy
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !