Si vous avez déjà dévoré la saison 3 de la série judiciaire, qui cartonne actuellement sur Netflix, vous avez sûrement remarqué que ces nouveaux épisodes prennent un malin plaisir à nous perdre, grâce à des flashbacks en pagaille. Voici donc notre guide pour tout comprendre à l’étrange chronologie de La Défense Lincoln.

Jamais deux sans trois : l’avocat antipathique Mickey Haller connaît à nouveau de sacrées mésaventures dans la saison 3 de La Défense Lincoln, qui squatte toujours le top 1 de Netflix à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais cette fois, la série judiciaire prend le parti de développer une narration beaucoup moins linéaire qu’à l’accoutumée. Ces nouveaux épisodes, toujours adaptés des romans de Michael Connelly, sont ainsi riches en flashbacks et autres bonds temporels inattendus. Pour mieux comprendre la chronologie perturbante de la série Netflix, qui mène à un final sous forme de cliffhanger, voici notre guide dédié.

Avant la saison 1 : Mickey rencontre Gloria

Le personnage de Gloria Dayton fait son apparition dès la saison 1, en tant que témoin dans une affaire judiciaire. Mais il aura fallu attendre l’épisode 2 de la saison 3 pour assister à sa rencontre avec Mickey. Si les séquences ne dévoilent aucune information inédite, elles nous permettent tout de même de mieux comprendre la relation entre les deux personnages, et notamment l’empathie dont a pu faire preuve l’avocat. Ce dernier a ainsi permis à Gloria de s’éloigner de ses addictions, en l’aidant à aller mieux.

Gloria dans La Défense Lincoln // Source : Netflix
Gloria dans La Défense Lincoln // Source : Netflix

15 ans avant la saison 3 : la première confrontation entre Mickey et Neil

Dès le premier épisode de la saison 3, La Défense Lincoln nous projette dans le passé, précisément 15 ans plus tôt. On y aperçoit alors Mickey, à l’époque en couple avec Maggie, tandis qu’il questionne Neil Bishop, personnage clé de la saison 3. Ce détective de police se retrouve alors à la barre, à propos d’un mandat de perquisition. Mickey parvient ensuite à prouver qu’il ment.

Cela explique pourquoi, dans le présent, Neil Bishop en veut à l’avocat, mais nous donne également de précieuses informations à son sujet : il n’hésite pas à contourner les règles pour obtenir ce qu’il souhaite. C’est justement tout l’enjeu de cette saison 3, dans laquelle Neil va connaître une fin tragique.

10 ans avant la saison 3 : Neil rencontre l’agent De Marco

Le dernier épisode de la saison 3 nous offre un flashback concernant la rencontre entre Neil Bishop et l’agent De Marco, au cœur de l’intrigue entourant le meurtre de Gloria. Cette scène cruciale nous permet de mieux comprendre comment l’agent corrompu a pu appuyer précisément sur les faiblesses de Neil, pour le convaincre d’aller à l’encontre de la justice. Cela donne un contexte intéressant aux deux personnages, qui sont assurément les grands méchants de cette saison 3.

Neil Bishop dans La Défense Lincoln // Source : Netflix
Neil Bishop dans La Défense Lincoln // Source : Netflix

Le présent : la saison 3 de La Défense Lincoln reprend juste après la saison 2

Dans le présent, ces nouveaux épisodes reprennent pile à l’endroit où la saison 2 nous avait laissés, en 2023. Mickey doit donc défendre Julian La Cosse, accusé d’avoir tué son amie et ancienne cliente, Gloria Dayton. Mais très rapidement, cette saison 3, qui ne peut décidément pas rester en place, opère un saut dans le temps.

Nous face à la chronologie de la saison 3 // Source : Netflix
Nous face à la chronologie de la saison 3 // Source : Netflix

Le présent : que se passe-t-il entre les épisodes 2 et 3 ?

Dans l’épisode 2 de la saison 3, il est révélé que Julian va devoir rester en prison, jusqu’à son procès, pendant huit mois. La narration s’accorde ensuite une ellipse de six mois, juste avant l’épisode 3. Dans ce dernier, le récit reprend donc des semaines plus tard, précisément trois mois avant le procès tant attendu. Puis, l’épisode 6, qui commence deux mois avant le jugement, se termine finalement en nous dévoilant le tout début du procès. Vous suivez toujours ? Au total, Julian est donc resté neuf mois en prison, au lieu de huit.

Très peu d’informations nous sont données par la série, concernant l’ellipse entre les épisodes 2 et 3. On sait simplement que Mickey a commencé une relation romantique et sexuelle avec Andy, durant ce laps de temps.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.