Si vous avez la chance de posséder un casque de réalité virtuelle comme le HTC Vive et que vous avez toujours rêvé d’incarner un chevalier Jedi, voilà une expérience qui devrait certainement vous plaire. En effet, Steam propose depuis lundi une nouvelle application baptisée Trials on Tatooine. Son but ? Vous plonger dans l’univers de Star Wars grâce à la réalité virtuelle.
Dans Trials on Tatooine, le joueur doit assister R2-D2 dans la réparation du Faucon Millenium et vaincre au passage quelques soldats impériaux au sabre laser qui aurait l’audace de s’approcher de vous. Évidemment, l’action se déroule sur Tatooine, la célèbre planète qui a vu grandir une bonne partie de la famille Skywalker. Une fois la mission accomplie, le vaisseau de Han Solo pourra redécoller.
Gratuite, l’application est avant tout une démonstration technique qu’un véritable jeu vidéo. Même s’il permet quand même de s’amuser, le titre vise avant tout à proposer une expérience d’immersion pour montrer les possibilités offertes par le mélange du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et d’un univers aussi riche que Star Wars.
Star Wars : Trials on Tatooine a été mis au point par un département d’Industrial Light & Magic (ILM), le studio à l’origine des effets spéciaux de Star Wars et de nombreuses autres œuvres majeures du cinéma contemporain (Indiana Jones, Terminator, Jurassic Park, Pirates des Caraïbes…). Cette nouvelle division, baptisée ILMxLab, a pour mission de plancher sur des projets de réalité virtuelle et augmentée.
Nous nous sommes empressés d’essayer le jeu sur notre HTC Vive et l’expérience est, comme l’indique justement le titre, aussi jouissive que frustrante. Les frissons arrivent dès les premières notes du générique et l’arrivée du Faucon Millenium ne fait qu’augmenter notre excitation. Après cette courte introduction, R2 nous lance l’objet le plus convoité de l’univers : un sabre laser.
Et là, le rêve de gosse se réalise. On est dans le désert, avec un sabre laser. Un vrai faux sabre laser. On pose la manette de gauche pour empoigner l’engin à deux mains, comme un Jedi, et l’illusion est parfaite. Le sabre bouge à la perfection, son animation est magnifique et les sons sont calés sur les vibrations de la manette qui semble avoir la forme et le poids idéal pour le jeu. On est dedans, c’est gagné : les stormtroopers arrivent et on a déjà oublié qu’autour, ce n’est pas une planète déserte mais un bureau parisien.
Le souci, c’est que l’expérience est beaucoup, beaucoup trop courte. 5 minutes chrono, 3 bad guys à descendre et le générique tombe déjà. Alors on reste émerveillé avec un sabre laser dans la main sans lire les crédits, mais la magie nous a été arrachée aussi intensément qu’elle nous a été donnée. Au moins, c’est clair : la VR combinée à Star Wars, cela fonctionne. On en veut plus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !