Condamné une première fois en 2009, RadioBlogClub a vu sa peine confirmée ce mardi. La cour d’appel de Paris a confirmé dans les grandes lignes le jugement du tribunal correctionnel de Paris. Véritable précurseur du streaming musical en France, RadioBlogClub était poursuivi par la SACEM, qui avait déjà obtenu une première fois la fermeture du service en 2007.
Dans son arrêt, la cour d’appel a réduit la peine de prison à neuf mois avec sursis (contre douze mois en première instance) pour le fondateur du site et son père. Les deux hommes ont été relaxés des chefs d’abus de biens sociaux, mais ont été condamnés pour « mise à disposition du public d’un logiciel conduisant à l’écoute et au partage non autorisé d’œuvres musicales protégées« .
En revanche, l’amende de 10 000 euros a été maintenue tout comme le montant des dommages et intérêts pour la diffusion illicite de titres protégés entre 2003 et 2008 : 1 089 000 d’euros. 871 000 euros iront à la Société civile des producteurs de phonogrammes (SCPP) et 218 000 euros à la Société des producteurs de phonogrammes en France (SPPF). Le tribunal s’était appuyé sur le chiffre d’affaires accumulé par le service entre 2006 et 2007.
Ouvert en 2003, RadioBlogClub proposait aux internautes d’écouter et de partager des listes de lecture musicales. Le service s’appuyait sur le modèle publicitaire et rencontrait un très grand succès. Au début de l’année 2007, l’audience du site a frôlé les 20 millions de visiteurs mensuels. Au total, le catalogue musical de RadioBlogClub avoisinait les 300 000 titres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.