Les anglophones ont une expression assez imagée quand il s’agit de rendre compte de leur surprise : it blows my mind, lancent-ils. Difficile de la traduire par une formule qui évoquerait l’explosion de notre esprit, mais c’est à peu près ce qui s’est passé quand nous avons lancé Prisma, une nouvelle application pour iOS. Gratuite, Prisma n’a pas beaucoup de fonctionnalité. Une, en fait : elle applique des filtres sur vos clichés pour les transformer en œuvres d’art.
Alors en lisant cela, on s’imagine déjà des retouches horribles et des filtres Photoshop mal appliqués. En pratique, c’est plus complexe : Prisma a été développée par une équipe d’ingénieurs de Moscou qui utilisent des réseaux de neurones à convolution pour interpréter les images que vous envoyez à leur serveur et appliquer l’effet. C’est la même technique que Google utilise avec Deep Dream pour créer des clichés inquiétants. Ici, la science est la même, mais au lieu de vous donner des cauchemars, Prisma veut vous faire rêver.
En pratique, les filtres proposés par l’application s’inspirent de courants artistiques, culturels ou de peintres. Vous pourrez appliquer un filtre Mondrian ou un filtre Munch tout comme vous pourrez transformer votre photo en coups de crayons ou lui donner un côté manga gothique. Pour vous donner une idée des capacités de l’application, nous l’avons testée sur un même cliché : un arbre, non retouché, pris avec un iPhone 6S en HDR. L’image de référence est la première, les autres sont le résultat de l’intégralité des filtres que nous avons appliqués.
Vous pouvez cliquer sur la première image pour lancer une galerie.
Comme vous pouvez le constater, la qualité de traitement de Prisma est très loin de tout ce qu’on a l’habitude de voir du côté des filtres photo. Les styles sont plutôt bien respectés (petit jeu : arriverez-vous à en reconnaître ?) et les traits ne sont vraiment pas grossiers. Nous avons, volontairement, poussés les filtres à 100 %, mais vous pouvez régler sur une application de l’effet qui va de 0 à 100. Les filtres ne sont pas tous du même niveau, bien entendu, mais dans la grande majorité des cas, l’application a su voir ce qu’il fallait retoucher pour appliquer le style.
Malheureusement, l’app est victime de son succès et il nous aura fallu une semaine pour trouver un moment où les serveurs de Prisma n’étaient pas surchargés. Si cela ne fonctionne pas la première fois que vous l’essayez, recommencez plutôt à une autre heure de la journée, par exemple quand les États-Unis sont endormis.
Mise à jour : la version pour Android est désormais disponible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.