Robert Downey Jr. est un acteur iconique, et l’une des figures emblématiques du Marvel Cinematic Universe. Pour preuve, après avoir incarné Tony Stark/Iron Man pendant des années, il s’apprête à enfiler le costume de Doctor Doom — un twist qui va le lier un peu plus à l’empire du divertissement tenu par Disney et Marvel, en le rendant toujours plus incontournable.
Mais que se passera-t-il dans le futur, quand Robert Downey Jr. n’aura plus l’âge pour jouer dans un film de super-héros ou, pire, ne sera plus de ce monde ? L’usage des intelligences artificielles, de plus en plus puissantes, pourrait le rendre éternel. Disney n’a pas hésité à y faire appel pour que l’acteur Peter Cushing apparaisse dans Rogue One: A Star Wars Story. Mais c’est une éventualité que Robert Downey Jr., âgé de 59 ans, refuse d’imaginer.
Robert Downey Jr. ne veut pas entendre parler des IA
Dans 30 à 40 ans, si le MCU existe toujours, Disney et Marvel pourraient effectivement s’amuser à faire revenir Robert Downey Jr., grâce à une IA qui l’imiterait alors à la perfection. La star refuse catégoriquement cette option, a-t-il fait savoir dans une interview accordée à Kara Swisher, pour le podcast On with Kara Swisher, publié le 21 octobre. Un comble pour quelqu’un qui a joué un milliardaire passant son temps à développer des technologies toujours plus pointues, qui plus est assisté par une IA capable de gérer plusieurs choses (J.A.R.V.I.S., qui aidera à créer Vision).
Robert Downey Jr. ne semble pas avoir trop d’inquiétudes à l’heure actuelle. Il a toute confiance en Marvel et Disney. Il explique à ce sujet : « En ce qui concerne le MCU, je ne suis pas inquiet de les voir copier l’âme de mon personnage car il y a trois ou quatre personnes qui prennent les décisions, et ils ne me feraient pas ça, que je sois là ou non. »
Il est tellement effrayé à l’idée d’être ressuscité par une IA qu’il a déjà chargé son département juridique de faire respecter son souhait après sa mort. Il affirme : « Je suis là pour dire que je compte attaquer en justice tous les futurs directeurs si cela arrive (…). Mon département juridique continuera d’être très actif. » Bref, il ne veut pas devenir le prochain James Dean.
À noter que Robert Downey Jr. n’est pas le seul acteur du MCU à être contre les IA. Il y a quelques mois, Scarlett Johansson a partagé sa colère contre OpenAI et son assistant vocal imitant sa voix. Elle a refusé de prêter la sienne à ChatGPT.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !