Fin septembre, Ubisoft a repoussé Assassin’s Creed Shadows, alors qu’il devait animer la fin d’année avec une sortie calée au 15 novembre. Une décision forcément difficile à prendre : la multinationale loupe effectivement une occasion de garnir les sapins de Noël avec un titre phare. Et cela, dans un contexte où le studio est en plus à la peine.
Comme souvent dans ce genre de cas, Ubisoft a invoqué la nécessité de garantir quelques mois de développement supplémentaires aux équipes pour peaufiner leur copie. « Nous pensons que c’est dans l’intérêt du jeu et, par ricochet, de votre expérience en tant que joueur », avait justifié, à l’époque, Marc-Alexis Côté, le producteur. Ce dernier est revenu plus en détail sur les raisons qui ont poussé Ubisoft à revoir son calendrier.
Voici la vraie raison du report d’Assassin’s Creed Shadows
Cité par Eurogamer, Marc-Alexis Coté a expliqué le 2 novembre que « les joueurs peuvent se permettre d’être sélectifs, choisissant seulement le meilleur, et c’est dans leur droit d’exiger l’excellence. Le catalogue d’Ubisoft a été très critiqué ces dernières années en raison de l’inconstance dans la qualité. »
« Les joueurs attendent un meilleur peaufinage, plus d’innovations et davantage d’engagement dans les jeux que nous sortons, et ils n’hésitent plus à nous faire savoir ce qu’ils pensent quand nous échouons. Ce contexte nous pousse à être meilleur et à faire mieux », a-t-il ajouté. Selon lui, le jeu Assassin’s Creed Unity a été un point de bascule dans la saga, en raison de sa dette technique trop importante.
Aujoud’hui, Ubisoft n’a plus le droit à l’erreur. « Nous n’avons qu’une seule chance pour sortir ce jeu, et il doit dépasser les attentes », prévient Marc-Alexis Coté, qui nourrit de grandes ambitions derrière Assassin’s Creed Shadows — sachant qu’« être parmi les meilleurs ne suffit plus aujourd’hui. »
Ubisoft est dans une situation particulièrement complexe à l’heure actuelle. Le lancement de Star Wars Outlaws en août n’a pas été à la hauteur des espérances en termes de ventes ou d’avis des médias. Ubisoft a assumé les erreurs, promettant de multiples mises à jour pour rectifier le tir. La santé financière (le cours de l’action est actuellement très bas) ne permet pas à la firme française de rater un deuxième lancement de poids.
En ce sens, Assassin’s Creed Shadows n’a d’autres choix que de triompher. Sans quoi, on pourrait vraiment s’inquiéter pour Ubisoft.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !