En 2021, une série bouleversait complètement le petit monde de l’animation : Arcane, une production dérivée du célèbre jeu League of Legends. Animée par le studio français Fortiche, la saison 1 est devenue une référence du genre, en plus de se hisser parmi les meilleures séries disponibles sur Netflix. Trois ans après la découverte émerveillée de l’histoire de Vi et Jinx, deux sœurs séparées par la vie, Arcane fait enfin son grand retour pour une deuxième et dernière saison très attendue. Alors que les premiers épisodes seront disponibles sur Netflix dès le 9 novembre 2024, ce petit bijou d’animation a déjà battu un record de taille.
Arcane est la série animée la plus chère jamais produite
Si Arcane est si populaire, c’est grâce à sa perfection dans tous les domaines : l’animation est soignée, la musique complète parfaitement l’intrigue, les personnages sont construits avec un sens du détail impressionnant, l’ensemble respecte le jeu original et ses fans…
Bref, la série animée remplit toutes les cases d’un chef-d’œuvre. Mais cette excellence du studio Fortiche a évidemment un coût. Et sur ce point, Arcane explose absolument tout sur son passage.
Selon un reportage très complet du média américain Variety autour de Riot Games, qui développe le jeu League of Legends et produit la série Netflix, Arcane aurait donc coûté plus de 250 millions de dollars pour la promotion et la production des deux saisons. Avec ses 18 épisodes, elle devient donc la série animée la plus chère de l’histoire.
Le revers de la médaille, c’est que Riot Games a tellement investi dans Arcane, qu’elle peine désormais à développer ses autres activités dans le domaine du divertissement. Mais les sommes immenses dépensées pour la production Netflix, leur seul projet dans l’univers du cinéma et de la télévision, viennent justement du manque d’expérience de l’éditeur de jeux en la matière, d’après Variety.
Une série en cinq saisons, revue à la baisse
Par exemple, Riot Games a dépensé environ 60 millions de dollars dans le marketing de la saison 1 d’Arcane, ce que Variety estime comme bien au-dessus de la moyenne pour une série distribuée par un tiers. L’éditeur de jeux a même déboursé davantage que Netflix, pour promouvoir la série, avec notamment une immense vidéo diffusée sur le plus haut gratte-ciel du monde, Burj Khalifa, situé à Dubai.
À l’origine, l’histoire de Vi et Jinx aurait également dû être racontée pendant cinq saisons. Un chiffre finalement revu à la baisse, après avoir dépensé déjà 80 millions de dollars pour les 9 premiers épisodes, puis 100 millions pour la saison 2. Des sommes qui s’expliquent par un besoin abondant de main d’œuvre et des dépassements de budgets, dus à des retards de livraison de scripts, alors que la deuxième saison est entrée en production sans être écrite en totalité.
« Créer une série qui soit digne de nos joueurs et de leur temps »
Dans le long article publié par Variety, on apprend également que Riot Games a dû offrir 5 millions aux frères Russo (Avengers), à qui ils avaient confié la mission de travailler sur un film dans l’univers de League of Legends, en 2020, avant de finalement abandonner le projet, et de devoir tout de même payer les deux réalisateurs pour leur temps.
À noter que Riot Games a refusé de confirmer auprès de Variety l’investissement de 250 millions de dollars dans le succès d’Arcane. Le co-fondateur de l’entreprise américaine, Marc Merril, a toutefois affirmé que Riot Games « se sent tout à fait à l’aise avec le coût que nous avons dû payer pour créer une série qui soit digne de nos joueurs et de leur temps ».
Variety, de son côté, estime qu’Arcane ne sera pas rentable pour Riot Games, malgré les 3 millions de dollars dépensés par Netflix pour les droits de diffusion de chaque épisode dans le monde. Même avec les goodies et les skins payants disponibles sur League of Legends, en lien avec la série, Riot Games devrait, au mieux, rentrer dans ses frais, sans faire de réels profits. En parallèle, l’éditeur de jeux a d’ailleurs licencié 530 employés en janvier 2024, ainsi que 27 nouvelles personnes en octobre.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !