C’est l’histoire d’une rumeur qui a couru sur les réseaux sociaux ces derniers jours. En se fondant sur un article paru dans les colonnes de PC Gamer le 28 octobre 2018, c’est-à-dire pendant le premier mandat de Donald Trump, des internautes ont cru déceler une mauvaise nouvelle pour la sortie de GTA 6 : celle-ci n’aurait pas lieu en 2025.
La raison ? L’article citait un entretien entre le magazine GQ et Dan Houser, le cofondateur de Rockstar Games, le studio derrière Grand Theft Auto. On y lisait que « Dan Houser est ‘reconnaissant’ de ne pas sortir Grand Theft Auto 6 à l’ère de Trump », en raison de l’environnement politique aux États-Unis, avec une opinion publique très polarisée.
De ce commentaire, PC Gamer a considéré que Dan Houser ne serait pas partisan d’une sortie d’un jeu GTA — qui est une satire d’une Amérique en pleine dérive — sous un mandat de Trump. Pendant cette précédente présidence, c’est un autre jeu qui a été lancé : Red Dead Redemption II, un jeu vidéo mettant à l’honneur l’aventure du far west américain.
Une phrase de Dan Houser surinterprétée
Maintenant que Donald Trump repart pour un deuxième mandat de quatre ans, quelle place accorder aux propos surinterprétés de Dan Houser ? Sans doute aucune. D’abord, Dan Houser ne fait plus partie de Rockstar Games depuis février 2020. Ensuite, l’article de GQ ne dit pas que le studio n’aurait pas lancé quand même un jeu GTA sous l’ère Trump.
Simplement, Dan Houser considérait qu’il aurait été sans doute difficile de faire une œuvre satirique sur une Amérique elle-même déjà caricaturale et absurde, avec la politique conduite par le républicain. « Certaines des choses que vous voyez échappent carrément à la satire. Elles seraient dépassées en moins de deux minutes, car tout change si vite », avait-il dit.
Et surtout, un communiqué paru le 6 novembre 2024 (jour où la victoire de Donald Trump a été proclamée pour un deuxième mandat) de la part de Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, a mis les points sur les i. Grand Theft Auto VI doit bien sortir à l’automne 2025, durant l’exercice fiscal 2026, avec d’autres titres.
Aux États-Unis, l’exercice fiscal 2026 s’étend du 1ᵉʳ octobre 2025 au 30 septembre 2026. Or, c’est justement dans ce créneau que doit être lancé GTA 6. Sur un strict plan économique, Take-Two Interactive ne peut pas attendre le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche. Il doit quitter le pouvoir en 2028. C’est trop lointain pour une sortie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !