Au départ, les cartes Pokémon étaient conçues pour faire jouer les enfants. Ce n’est que plus tard, quand la première génération est devenue adulte, qu’elles se sont transformées en de véritables objets de collection. Les cartes Pokémon les plus rares, qu’il s’agisse de cartes Illustrator, d’exemplaires japonais ou de modèles devenus introuvables, peuvent valoir jusqu’à plusieurs millions d’euros. Un véritable marché s’est organisé autour des cartes Pokémon, avec plusieurs centaines de spécialistes rien qu’en France.
Un d’entre eux vient de connaître une grande mésaventure. Dans un article publié le 8 novembre par Le Particulier, on apprend qu’un homme a envoyé une lettre recommandée avec, à l’intérieur, 100 cartes de collection d’une valeur estimée de 14 830 euros, dans le but de les faire estimer avant une vente aux enchères (il existe des entreprises spécialisées dans la notation de cartes Pokémon, pour favoriser les reventes). Problème : le courrier n’est jamais arrivé.
Où sont passées les cartes Pokémon ?
Selon le média spécialisé dans le patrimoine et la bourse, auquel le fameux monsieur s’est adressé, La Poste a réalisé après enquête que « le suivi informatisé de la lettre recommandée en perd la trace en cours d’acheminement ». Elle n’est pas parvenue à retrouver la trace du colis, ce qui l’a contraint à indemniser l’expéditeur selon le niveau de garantie coché, en l’occurrence « R1 ». Le collectionneur a donc reçu un chèque de 16 euros, qui est loin de le satisfaire.
Depuis, le collectionneur tente de lutter pour retrouver son patrimoine. Il a saisi le médiateur de La Poste et réclame un dédommagement de 15 000 euros, mais le médiateur indique que « le montant d’indemnisation est conforme aux conditions contractuelles ». Le collectionneur aurait préalablement dû déclarer la valeur de son envoi, afin de le faire garantir jusqu’à 5 000 euros. En passant par une lettre recommandée simple, il ne l’a valorisé qu’à hauteur de 16 euros. Son erreur est ici : la lettre recommandée n’a aucunement protégé son envoi.
Qu’aurait du faire le collectionneur pour protéger son envoi ?
Taquin, Le Patrimoine a réfléchi à ce qu’aurait dû faire le collectionneur pour protéger son envoi. Le média suggère l’envoi de trois lettres recommandées distinctes plutôt qu’une, chacune garantie par le mécanisme « Valeur déclarée », qui protègerait chaque lettre jusqu’à 5 000 euros. L’expédition lui aurait alors coûté 135,30 euros, contre 8,46 euros ici, mais il aurait été indemnisé de 5 000 euros par lettre perdue, soit 15 000 euros dans le pire des cas.
À l’avenir, et s’il possède encore d’autres cartes, il est probable que le collectionneur ne passe plus par La Poste. L’envoi de biens de valeur par La Poste, sans aucune garantie, n’est très clairement pas recommandé. Des groupes privés, comme UPS ou DHL, auraient certainement été de meilleures idées. Il est probable que l’homme se déplace de lui-même la prochaine fois, pour éviter de tout perdre. En attendant, il reste Pokémon Pocket, le nouveau jeu pour échanger des cartes virtuelles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !