Les plateformes de streaming s’activent pour restreindre le partage de comptes hors du foyer. Netflix et Disney+ ont commencé à serrer la vis. Désormais, c’est autour de Max de durcir sa politique.

C’est une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui profitaient de la générosité de leurs proches pour accéder sans payer à des services de streaming. La lutte contre le partage de comptes a un nouvel adepte : Max (ex-HBO Max). Comme Netflix et Disney+, la plateforme de streaming américaine entend durcir sa politique contre les resquilleurs.

Max s’aligne sur ses rivaux

Ce serrage de vis a été confirmé par Gunnar Wiedenfels, le directeur financier de Warner Bros. Discovery, la maison mère, à l’occasion de la présentation des résultats financiers du groupe au troisième trimestre 2024. Selon The Verge, qui rapporte la — mauvaise — nouvelle, le déploiement de cette politique débutera dès la fin de l’année 2024.

Par la suite, Max devrait accentuer la pression sur le partage de comptes en 2025 et 2026, mais avec le souci manifeste de ne pas brusquer celles et ceux qui squattent le compte de tiers. Il est question d’un « message très doux » à l’attention du public, pour amener les personnes concernées à considérer de prendre un abonnement personnel à Max.

Max // Source : BoliviaInteligente / Unsplash
Max // Source : BoliviaInteligente / Unsplash

Max, qui a enregistré une hausse du nombre d’abonnés à hauteur de 7,2 millions sur le trimestre précédent, compte aujourd’hui 110 millions de clients. Warner Bros Discovery n’ignore pas que la stratégie répressive de Netflix a permis de convertir une partie des « passagers clandestins » en clients à part entière.

Pour négocier ce virage, Max pourrait imiter ses concurrents qui ont opté pour la création d’un modèle de « sous-comptes ». Il permet de payer un montant plus petit qu’un forfait classique pour pouvoir ajouter un membre de plus dans le foyer. C’est une méthode qui permet de continuer de partager son compte Netflix avec un proche, en y mettant le prix.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !