Adapter un jeu vidéo à l’écran a toujours été un pari extrêmement risqué. Mais si une production en particulier a su relever le défi haut la main, c’est bien Arcane. Dérivée de League of Legends, la série animée de Netflix est ainsi l’une des meilleures de la plateforme de streaming, tous genres confondus. Il faut dire que l’histoire déchirante des deux sœurs Vi et Jinx nous a immédiatement touchés en plein cœur.
Et leurs aventures dans les rues de Zaun et Piltover touchent à leur terme, avec une saison 2 très attendue, dont les trois premiers épisodes ont été mis en ligne le 9 novembre 2024, sur Netflix. L’occasion de retrouver ces personnages que l’on aime tant, mais aussi de repérer des clins d’œil surprenants à League of Legends. Alors, que s’est-il passé dans l’épisode 3 ? Arcane va-t-elle enfin introduire le fameux Néant, bien connu des fans du jeu ?
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les trois premiers épisodes de la saison 2 d’Arcane.
L’Hextech : bénédiction ou malédiction ?
Dans la saison 1 d’Arcane, deux avancées technologiques étaient particulièrement mises en avant : le Shimmer, une drogue violette utilisée dans les bas-fonds de Zaun, mais surtout l’Hextech, une sorte de magie bleue qui sacre Piltover comme la Cité du Progrès, grâce à de nombreuses inventions imaginées par Jayce et Viktor, deux scientifiques remplis d’espoir. Mais cette évolution a un prix. La saison 1 nous avait ainsi montré les dégâts causés par l’Hextech sur Viktor, provoquant notamment la mort de l’une de ses collègues.
Dans les nouveaux épisodes, désormais disponibles sur Netflix, cette technologie prend une toute nouvelle dimension. Puisque Viktor a été grièvement blessé lors de l’attaque de Jinx, dans l’épisode final de la saison 1, Jayce décide ainsi d’utiliser le cœur Hextech, une magie capable d’évoluer par elle-même, pour le sauver. Viktor développe alors de mystérieux nouveaux pouvoirs, lui permettant de rajeunir les habitants de Zaun.
Mais ce n’est pas tout. Dans l’épisode 3 de la saison 2, Jayce découvre ce qui ressemble étrangement à une version transformée du cœur Hextech, en compagnie d’Ekko et d’Heimerdinger. Mais cette révélation est-elle vraiment celle que l’on croit ?
Le Néant va-t-il débarquer dans Arcane ?
Des fans attentifs de League of Legends ont ainsi remarqué que ce cœur Hextech possède de nombreuses similarités avec un concept phare du jeu vidéo : le Néant (ou le Void en VO). Cette entité destructrice envahit l’univers de LoL en gagnant progressivement du terrain, tout comme le cœur Hextech a pris possession du corps de Viktor, avec de mystérieux effets constatés sur le grand arbre de Zaun. Le Néant, comme la technologie montrée dans Arcane, sont également évolutives, sont profondément reliées à la couleur violette, et se manifestent parfois sous la forme d’étranges toiles transparentes.
L’introduction du Néant constituerait une évolution majeure pour Arcane, puisant à nouveau dans le lore de League of Legends pour développer son intrigue. Mais il ne faudrait pas que la série ait les yeux plus gros que le ventre pour autant : si le concept du Néant est passionnant, il est surtout extrêmement vaste. Et la saison 2 doit déjà résoudre énormément d’enjeux, sans devoir en rajouter une couche avec un organisme qui engloutit tout sur son passage, et qui pourrait donc détruire Piltover et Zaun par la même occasion. Espérons que la production du studio Fortiche ne se perde pas en chemin.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !