Alors que la PlayStation 3 profite de la capacité de stockage du Blu-Ray, Microsoft est limité par le format DVD. Le géant américain souhaite néanmoins étendre la place dédiée au jeu vidéo dans les DVD utilisés par la Xbox 360. Microsoft aimerait ainsi libérer 1 Go d’espace disque, à défaut de proposer un lecteur externe Blu-Ray.

À défaut de supporter les disques Blu-Ray, dont la capacité de stockage peut facilement atteindre 50 Go, la Xbox 360 pourrait accueillir très prochainement des DVD disposant d’une capacité revue à la hausse. Selon une information obtenue par Eurogamer, Microsoft souhaiterait enregistrer davantage de données dans les disques actuellement utilisés par la console de salon.

À l’heure actuelle, la Xbox 360 peut lire des DVD double couche dont la capacité de stockage nominale atteint 8,50 Go. Or, l’espace utilisé par un jeu vidéo se limite à 6,8 Go, le reste étant dédié à la partition pour un DVD vidéo ou occupé par des mesures techniques de protection contre la copie. Microsoft souhaite accroître la part utilisée par le jeu vidéo d’environ 1 Go. Cela représenterait une amélioration de 15 %.

Les efforts de Microsoft pour améliorer la capacité de stockage des DVD sont la conséquence de la guerre entre le HD DVD et le Blu-Ray. À l’époque, le géant américain avait parié sur le format conçu par Toshiba en proposant un lecteur externe se connectant à l’une des prises USB 2.0 de la Xbox 360. Malheureusement pour Microsoft, c’est le Blu-Ray qui a fini par s’imposer. En conséquence, la production du lecteur HD DVD fut stoppée en 2008.

L’espace limité du DVD aurait pu néanmoins être aisément contourné si Microsoft avait embrassé le Blu-Ray. Il suffisait de concevoir un lecteur externe à l’image de ce qui avait été fait avec le HD DVD. Cela aurait été un choix logique, puisque lors de la conception de la Xbox 360, Microsoft avait choisi de ne pas prendre partie dans cet affrontement, préférant miser sur des lecteurs externes.

Mais il est sans doute trop tard. Du moins pour la Xbox 360. Sortie en 2005, la console a déjà un longue carrière derrière elle. Si Microsoft se décide un jour de miser sur le Blu-Ray, ça sera vraisemblablement pour la prochaine console de salon. À supposer que, d’ici là, les contenus dématérialisés n’aient pas supplanté les disques optiques, comme le pense l’un des cadres de la société.

« Je crois qu’on en a parlé au début, mais c’est de l’histoire ancienne. Je pense que les gens réalisent désormais que ce fut une décision intelligente de maintenir un prix bas, et que le Blu-Ray va être dépassé comme format. Les gens sont passés du DVD au téléchargement numérique et au streaming, donc nous offrons directement du streaming HD en 1080p qualité Blu-Ray, sans téléchargement, sans délai. Qui a besoin du Blu-Ray ?« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !