Il en aura fallu du temps, mais cette fois, c’est la bonne. Le studio Blizzard va enfin intégrer le système de « housing » à World of Warcraft. L’annonce a été faite dans la journée du 13 novembre, alors que se tenait un petit point d’étape en vidéo pour évoquer l’avenir du MMORPG, qui en est aujourd’hui à sa dixième extension (The War Within).
Les joueurs et les joueuses devront toutefois patienter encore un petit peu. Cette fonctionnalité n’arrivera qu’ultérieurement, avec l’arrivée de Midnight, qui sera l’extension suivante. Cette onzième extension sera le deuxième volet d’une trilogie annoncée fin 2023. Cet arc se terminera avec The Last Titan.
Cependant, Blizzard a tenu à partager une petite vidéo pour donner l’eau à la bouche. On voit un personnage ouvrir la porte d’une maison dans laquelle un feu crépite dans l’âtre. Des décorations et des trophées sont au mur et l’endroit est richement meublé. Le héros entre, dépose son épée et boit un verre, avant de se poser devant la cheminée.
C’est quoi le housing dans un MMORPG ?
Voilà tout le principe du housing : permettre d’avoir un chez-soi, une zone privée au sein du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (mais dans laquelle il pourrait être possible d’inviter du monde) que l’on aménagerait à sa guise, et qui mettrait en lumière les succès obtenus au fil du temps, avec son personnage principal ou tous les rerolls.
En somme, le housing a un petit côté Les Sims. On ignore encore jusqu’à quel point le concept de housing sera développé dans WoW, mais il pourrait avoir une personnalisation suffisante pour rappeler le jeu de simulation de vie de Maxis, en tout cas dans la décoration de l’intérieur : le mobilier, les couleurs, l’éclairage, les objets, l’agencement…
Les vieux briscards du MMORPG pourront témoigner : cette fonctionnalité est réclamée depuis des années par une partie de la communauté. Sur les forums et dans le jeu, ce sujet a été mentionné dès les premières années du jeu (il est sorti en 2004, et WoW fête actuellement ses 20 ans). Blizzard aussi l’a évoqué, mais sans donner suite.
Une première tentative avec le fief dans Warlords of Draenor
Une première implémentation a toutefois eu lieu avec l’extension Warlords of Draenor, en 2014. Dans cette cinquième extension, le système de fief a été introduit. On peut personnaliser sa base, recruter des PNJ, construire des bâtiments, les faire évoluer et ajouter certains éléments de décoration. Il y avait aussi des évènements, comme des invasions.
Cependant, le fief dans Warlords of Draenor était véritablement un projet très lié à l’extension, abandonné quand la suivante est arrivée. Surtout, on ne pouvait pas vraiment « s’y poser » et l’employer à des fins d’immersion et communautaires. Le fief visait surtout à amasser et gérer des ressources, et à accomplir des missions.
En comparaison, d’autres MMORPG proposent des mécaniques de housing un peu plus élaborées — une maison, voire des terres, que l’on peut ensuite adaper à sa guise. Un titre comme Final Fantaxy XIV est un bon exemple. Même chose pour The Elder Scrolls Online, ArcheAge ou Black Desert Online, pour ne citer que quelques exemples.
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