Depuis quatre saisons, Outer Banks nous réchauffait le cœur grâce à ses intrigues ensoleillées et ses chasses au trésor captivantes, en compagnie de la fameuse bande des Pogues. Mais le dernier épisode de la saison 4, dévoilé le 7 novembre 2024, a rebattu toutes les cartes, en nous laissant sur plusieurs révélations tragiques. Alors, en attendant la cinquième et dernière saison de la série Netflix, les fans continuent d’imaginer ce que le futur peut bien réserver à Sarah, John B, Kiara et les autres. Une théorie en particulier pourrait bien modifier notre regard sur toute la narration d’Outer Banks.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la fin de la saison 4 d’Outer Banks.
John B, le guide narratif d’Outer Banks
Si vous avez vu la fin de la saison 4, vous le savez déjà : le personnage clé de JJ, dont les maladresses nous accompagnaient depuis le début, a perdu la vie. Une mort choquante qui a laissé tous les fans en deuil depuis la mise en ligne de cet épisode traumatisant. Cette conclusion a également été l’occasion d’une autre révélation, plus joyeuse cette fois : Sarah et John B vont avoir un enfant ensemble. Cette information pourrait avoir une conséquence inattendue sur toute la série.
Depuis le début des aventures des Pogues, John B est en effet notre guide, le narrateur des épisodes d’Outer Banks, qui nous abreuve d’anecdotes et de leçons de vie au passage. Un concept qui a évidemment culminé lors du final de la saison 4, avec un monologue poignant sur la mort de JJ. Mais cette voix-off est-elle vraiment un simple élément narratif, destiné au spectateur ?
👉Les meilleures séries à découvrir sur Netflix
Un hommage à JJ depuis le début ?
D’après Screen Rant, des fans de la série auraient une théorie bien plus séduisante : John B s’adresserait en réalité à son enfant, celui qu’il va avoir avec Sarah. Le personnage de la série Netflix se confierait donc, dans le futur, à son fils ou à sa fille, à qui il raconte ses aventures, en long, en large et en travers.
Dans les premières saisons, John B s’attardait d’ailleurs sur la description de sa vie dans les Outer Banks, ainsi que sur l’importance de la famille, ce qui renforcerait cette hypothèse. Certains fans vont même plus loin en imaginant que cet enfant se prénommerait… JJ, en hommage au membre disparu des Pogues.
Plusieurs indices, donnés dans la saison 4, pourraient confirmer cette théorie. Lorsque John B annonce la grossesse de Sarah à JJ, il est ainsi catégorique : ce dernier sera forcément le parrain de leur enfant. Dans l’épisode 9 de la saison 4, JJ lui-même blague à propos du fait que son prénom conviendrait parfaitement à un bébé, puisqu’il peut s’utiliser pour n’importe quel genre. John B expliquerait donc à son enfant, depuis le début, l’origine de son nom.
Si tel était le cas, ce twist modifierait complètement notre vision de la série ainsi que sa construction, d’autant que les créateurs d’Outer Banks ont toujours affirmé qu’ils savaient très exactement comment se terminerait l’histoire des Pogues. Il faudra donc forcément sortir les mouchoirs pour dire adieu à Sarah, John B, Kiara et tous ces personnages que l’on aime tant.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !