La saison 2 d’Arcane vient à peine de débuter sur Netflix, et déjà, la série animée nous montre qu’elle n’a pas clairement fini de nous éblouir. En seulement trois premiers épisodes, disponibles depuis le 9 novembre 2024, l’adaptation de League of Legends a déjà semé de nombreux indices sur le grand final de l’une des meilleures séries Netflix, entre séquences cryptiques, nouveaux personnages à la pelle et évolution inattendue de l’Hextech.
Du côté des graphismes, aussi, le studio français Fortiche a repoussé toujours plus de limites, avec une sublime esthétique. Alors, en attendant l’acte II, qui sera dévoilé le 16 novembre sur Netflix, voici 3 petits secrets sur les coulisses de fabrication d’Arcane.
Une scène en noir et blanc dessinée à la main
Dès ses premières minutes, la saison 2 d’Arcane nous a pris par surprise, avec une séquence d’ouverture absolument sublime, en noir et blanc. Cette scène symbolise le deuil de Caitlyn après l’attentat qui a frappé Piltover et tué sa mère, Cassandra.
Pour la composer, les animateurs du studio Fortiche ont alors employé l’une des techniques les plus difficiles à maîtriser : le fusain. L’intégralité de la séquence a ainsi été dessinée à la main, avant d’être animée ensuite. Bluffant.
Vi et Jinx sont liées, jusque dans leur regard
Dans Arcane, les deux sœurs Vi et Jinx sont des alliées, mais aussi des ennemies de chaque instant. Et leur lien ne s’arrête pas à celui du sang. Pour donner vie à ces personnages iconiques, le moindre détail a son importance. Ainsi, les yeux de Jinx sont originellement bleus, puis deviennent roses lorsqu’elle se transforme sous l’effet du Shimmer, dans la saison 1.
Des fans ont donc remarqué que, d’après les références Pantone officielles, les teintes exactes de ses pupilles se nomment… Violet Blue et Red Violet, comme sa sœur, donc. Vi, de son côté, possède un regard que l’on qualifie de Powder Blue, exactement comme le nom originel de Jinx dans son enfance. Il est difficile de faire plus précis et émouvant.
Le marteau de Jayce devient… un oreiller sur un manche à balai
Pour donner vie à des personnages animés, plusieurs techniques sont possibles, du dessin à la main, jusqu’à la motion capture, qui permet de coller parfaitement aux mouvements d’un être humain, grâce à des capteurs placés sur son corps.
Pour Arcane, les animateurs ont décidé de procéder autrement pour combiner des éléments en 2D et en 3D : se filmer dans différentes situations, pour pouvoir mieux recréer les mouvements du visage. Une technique plutôt commune dans le domaine de l’animation, qui donne lieu à d’amusantes vidéos partagées sur X (ex-Twitter). On y voit notamment le fameux marteau de Jayce devenir… un oreiller accroché sur un manche à balai.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !