La partie 2 de la saison 6 de Cobra Kai est en ligne sur Netflix et s’est terminée par une tragédie brutale. Une première dans la série, qui prépare aussi la fin.

Voilà le genre de cliffhanger qui vous oblige à regarder le mur pendant 5 bonnes minutes dans le silence le plus total. La partie 2 de la saison 6 de Cobra Kai est en ligne depuis le 15 novembre 2024, et la scène finale semble avoir traumatisé toute la communauté de fans de la série. Mais cela prépare aussi les épisodes finaux.

SPOILERS (7)

Kwon « n’échappe pas à la mort » : c’est inédit dans Cobra Kai

Le Sekei Taikai a mal tourné lorsque le dojo disqualifié pour tricherie est revenu mettre la zizanie en déclenchant une bagarre généralisée. Sur le coup, toute la violence accumulée paraît se relâcher dans cette sorte de rixe au sein du tournoi. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de Cobra Kai, puisqu’il s’agit du quatrième affrontement de ce genre (après le lycée, la maison des Larusso et le dojo du Cobra Kai de Silver), mais c’est la première fois que cela termine si mal.

Reprenons la scène. Lorsqu’il se dirigeait vers Silver, Kreese a fait tomber son poignard — ou plus spécifiquement son eunjangdo (qui est aussi le titre de cet épisode). Lors de son combat contre Axel (Patrick Luwis), Kwon (Brandon H. Lee) tombe près du poignard et dans un accès de rage, il décide de s’en emparer. Son intention, à ce moment-là, est claire : poignarder Axel. Mais quand ce dernier le contre-attaque, Kwon tombe face contre terre. C’est à ce moment-là qu’il pousse un hurlement qui hante encore les spectateurs et spectatrices de la série Netflix. La rixe s’arrête net. Tout le monde se rassemble autour de Kwon. Larusso le retourne et découvre qu’il s’est poignardé. Il ne respire plus. Il est mort. La fin de partie 2 nous laisse ainsi… et même Silver semble choqué, il ne semble pas avoir prévu le coup.

« Le monde du karaté en est bouleversé »

Jacob Bertrand (Eli)

Kwon est-il vivant ? Il n’y a aucune chance : la blessure est profonde et le personnage est inanimé.

Dans le doc coulisses Cobra Kai VI : Les coulisses du dojo Partie 2 (disponible dans la collection Netflix), l’un des showrunners de la série, Josh Heald, confirme que Kwon « n’échappe pas à la mort ». C’est inédit dans l’histoire de la série. « Les gens peuvent mourir maintenant dans cet univers », acquiesce Jacob Bertrand, l’interprète d’Eli. « Le monde du karaté en est bouleversé », confirme Jon Hurwitz, coshowrunner.

Brandon H. Lee interprète Kwon dans la saison 6 de Cobra Kai. // Source : Netflix
Brandon H. Lee interprète Kwon dans la saison 6 de Cobra Kai. // Source : Netflix

Il n’était pas difficile de deviner que Kwon était bien mort, compte tenu du déroulement narratif autour de Miyagi. Voilà quelques épisodes que Larusso enquête sur le passé de Mr. Miyagi, jusqu’à récemment découvrir que l’un des adversaires de son senseï, au Sekei Taikai, était mort lors du combat — sans en connaître encore les détails. Il était presque évident que le passé allait se répéter.

La mort de Kwon est un « point d’inflexion » pour Kreese

Un autre élément de foreshadowing sur la mort de Kwon est à trouver dans un court dialogue entre Tory et Da-eun, quand la première demande à la seconde si la volonté de gagner à tout prix « vaut le coup ». Quelques épisodes avant, Kreese disait à Kwon que perdre n’était pas envisageable. C’est ce qui a poussé Kwon à se saisir de ce poignard.

« L’occasion de montrer à Kreese les résultats de certaines de ses actions… en regardant l’un de ses élèves se faire tuer avec le couteau qu’il avait apporté »

Jon Hurwitz

La mort de Kwon résonne comme une négation profonde des préceptes de Cobra Kai, dont même Da-eun semblait commencer à douter. C’est ce que rappelle Jon Hurwitz dans une autre interview pour Variety, où il définit la philosophie de Cobra Kai comme un « poison » qui a atteint Kwon. La rixe « nous a donné l’occasion de montrer à Kreese les résultats de certaines de ses actions… en regardant l’un de ses élèves se faire tuer avec le couteau qu’il avait apporté », ajoute Hurwitz.

Comment John Kreese (Martin Kove) et Kim Da-eun (Alicia Hannah-Kim) vont-ils se remettre de cette mort ? // Source : Netflix
Comment John Kreese (Martin Kove) et Kim Da-eun (Alicia Hannah-Kim) vont-ils se remettre de cette mort ? // Source : Netflix

« C’est un point d’inflexion : cela l’enfonce-t-il davantage dans la spirale ou cela crée-t-il une opportunité de changement ? C’est la grande question que nous voulons que les gens se posent à la fin de ces cinq épisodes », ajoute Heard, le troisième showrunner.

Cela présage donc, pour les derniers épisodes, de la fin de ce dojo, ou alors de son renouvellement total. Car jamais le dojo Cobra Kai ne pourra se remettre pleinement de la mort de Kwon, y compris John Kreese (et on imagine mal Tory rester). Sans compter que Cobra Kai pourrait être tout bonnement disqualifié, l’arme ayant tué Kwon appartenant à Kreese.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.